Des travaux de remplacement de rails à gorge usés (phase 2) et de rénovation du revêtement (phase 3) de la plateforme de la ligne 1 de tramway se dérouleront dans le courant de l’été 2021 dans la rampe en viaduc de l’avenue Henri-Frenay à Montpellier qui se trouve entre les stations « Antigone » et « Du Guesclin » jusqu’à la sortie de la courbe située à la hauteur du passage de l’Horloge.
En conséquence, les rames Citadis 401 et 402 Alstom opérant sur la ligne 1 ne desserviront plus dans les deux sens les stations « Place de l’Europe », « Léon Blum », « Antigone » et « Du Guesclin » du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021 inclus, une période durant laquelle seront applicables les horaires d’été dont les fiches n’étaient pas disponibles dans l’Espace Mobilité Jules-Ferry, le seul ouvert en centre-ville, le samedi 26 juin 2021 alors que TaM Montpellier 3M avait indiqué que leur mise à disposition interviendrait dès le mardi 22 juin 2021. Pendant cet intervalle de temps, les rames opérant sur la ligne 1 emprunteront un itinéraire raccourci dans les deux sens entre les stations « Moularès (Hôtel de Ville) » et « Gare Saint-Roch », rue Maguelone et marqueront de ce fait l’arrêt dans les stations « Rives du Lez », « Voltaire » et « Place Carnot » propres à la ligne 3. La station « Rives du Lez » commune aux lignes 1 et 4 ne sera pas desservie du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021 inclus par les rames opérant sur la ligne 1 sauf modification d’itinéraire impromptue pour cause de manifestation, accident ou incident technique.
Des travaux préparatoires (phase 1), qui ont débuté dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juin 2021, ont consisté au retrait du platelage bois sur la partie en viaduc de l’avenue Henri-Frenay concernée par les travaux estivaux. Le cheminement piéton et vélo le long de la plateforme du tramway est interdit dans la rampe de l’avenue Henri-Frenay depuis le lundi 7 juin 2021 et ce jusqu’au dimanche 29 août 2021 inclus.
Info : Anje34 et Edouard Paris