29 juin 2021 – Une photo, dont l’auteur est un correspondant de tramwaydemontpellier.net, faussement attribuée à la photothèque de la Ville de Montpellier


Un article publié le lundi 28 juin 2021 par le média en ligne actu.fr/metropolitain intitulé « Montpellier : des pickpockets volent une carte bleue et la ramènent après un retrait ! » est illustrée par la photo de la rame 2027 Citadis 401 Alstom marquant l’arrêt à la station « Occitanie » de la ligne 1 où le fait divers relaté s’est déroulé le dimanche 27 juin 2021.

Le copyright de l’image mentionne Ville de Montpellier alors qu’en réalité cette photo a été prise par un correspondant de tramwaydemontpellier.net, le jeudi 23 juin 2016, pour accompagner une info datée du vendredi 24 juin 2016.

Pour preuve, si vous utilisez le navigateur Microsoft Edge Chromium, il suffit de faire un clic droit sur la photo de l’article.

Un menu déroulant vous propose la fonction « Rechercher une image sur le Web » sur laquelle vous exercerez un clic gauche.

Une page du moteur de recherche Microsoft Bing s’ouvre aussitôt. A droite de la photo sélectionnée, il peut être précisé sous l’onglet « Tous » ou « Pages avec ceci » la ou les pages où la photo en question a déjà été utilisée. Dans notre exemple, tout un chacun peut constater que la photo a été mise en ligne par tramwaydemontpellier.net. Un clic gauche sur le lien indiqué ouvre la page dédiée à la photo faussement attribuée à la photothèque de la Ville de Montpellier.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.