19 avril 2020 – Réseau « Chizhik » TKK dans le district de Krasnogvardeysky à Saint-Pétersbourg


A Saint-Pétersbourg, district de Krasnogvardeysky, avenue Kosygina, la rame 002 Metelitsa B85600M Stadler Minsk, opérant sur la ligne 59 et circulant en direction du terminus « Ladozhskaya (gare et métro) », est photographiée au moment où elle quitte la station aux quais décalés « Rue Peredovikov » commune aux lignes 8, 59, 63 et 64 du réseau «Chizhik» TKK, le lundi 2 mars 2020. Copyright : Thierry Leleu

Le lundi 30 mai 2016, Transportnaya Koncessionnaya Kompanya (TKK), un consortium du groupe Lider et du groupe LSR, a obtenu une concession de construction-exploitation-maintenance de 30 ans pour développer un réseau moderne de tramways dans le district de Krasnogvardeysky à Saint-Pétersbourg (Russie).

TKK s’est engagé à investir 33,7 milliards de roubles sur la durée de la concession. Cet engagement portait notamment sur la rénovation de 14 km de double voie à l’écartement de 1 524 mm utilisés jusqu’alors par les lignes 7, 8, 10, 30 et 64 du réseau public Gorelektrotrans. S’agissant d’un partenariat public privé, la ville de Saint-Pétersbourg participe à concurrence de 1,3 milliard de roubles dans la réalisation de ce réseau aux normes de tramway rapide.

Outre les investissements dans les infrastructures, qui comprenaient également la construction d’un nouveau dépôt de tramways, TKK a acquis 23 rames Metelitsa bidirectionnelles du constructeur suisse Stadler qui dispose d’une unité à Fanipol, région de Minsk en Biélorussie. Chaque rame triple caisse à plancher surbaissé intégral mesure 33,45 m de long pour 2,50 m de largeur extérieure, comprend cinq ensembles de portes à double vantail de chaque côté et peut transporter 256 passagers, dont 66 assis à une vitesse de 75 km/h maximum.

La mise en service des quatre lignes en site propre du réseau de tramways dénommé « Chizhik » s’est étalée sur dix huit mois. La nouvelle ligne 8 a été ouverte le mercredi 7 mars 2018, la nouvelle ligne 64 a été inaugurée le mardi 11 décembre 2018 et les nouvelles lignes 59 et 63 sont entrées en service commercial le dimanche 1er septembre 2019.

Selon les estimations, le réseau de tramways «Chizhik» devrait transporter plus de 103 000 passagers quotidiens en semaine et environ 65 000 le weekend d’ici la fin de l’année 2020.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.