
A Nantes, le bus articulé 713 O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz, opérant sur la ligne 4 de BusWay, est photographié sur le pont de la Rotonde, à l’approche de la station « Duchesse Anne – Château », le lundi 7 janvier 2019. Copyright : Edouard Paris
Les bus articulés Citaro Mercedes-Benz de 18 m de long, opérant sur la ligne 4 de BusWay de Nantes, devraient tirer leur révérence d’ici à la fin de l’année 2019 pour laisser la place à des bus bi-articulés de 24 m de long 100 % électriques de fabrication suisse, dénommés e-busways, si ces nouveaux bus donnent totale satisfaction à l’issue de la phase de test planifiée entre le mois de février et le mois de septembre 2019.
La ligne 4 de BusWay de Nantes a été mise en service le lundi 6 novembre 2006 entre les terminus « Foch – Cathédrale » et « Porte de Vertou ». Elle est en correspondance avec la ligne 1 de tramway à la station « Duchesse Anne – Château ».
D’une longueur de 7 km, la ligne 4 dispose d’une plateforme dédiée et est exploitée jusqu’à cet année 2019 au moyen de 23 bus articulés O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz de 18 m de long et d’une largeur extérieure de 2,55 m propulsés au gaz naturel, d’une capacité de 157 places dont 30 assises pour la série numérotée de 701 à 720 et de 153 places dont 33 assises pour la série comprenant les numéros 721, 722 et 724 (source : Omnibus – Nantes).
Compte tenu d’une fréquentation en constante augmentation de la ligne 4 de BusWay, le parc des 23 bus articulés O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz, dont 18 sont utilisés en permanence et 5 en réserve, ne répond plus à la demande. Aussi, Nantes Métropole, qui n’envisage plus de transformer cette ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en une ligne de tramway, a pris la décision, fin juin 2017, de commander au constructeur suisse Hess 22 bus bi-articulés de 24 m de long et 100 % électriques, d’une capacité voyageurs supérieure de 35 % à celle des Citaro.
Le premier exemplaire de ce nouveau bus bi-articulé a été présenté au public nantais, le mercredi 12 décembre 2018, en bordure du miroir d’eau situé à proximité de la station « Duchesse Anne – Château » de la ligne 1 de tramway et de la ligne 4 de BusWay.
Les premiers essais de ce e-busway, dont la version articulée de 18,75 m de long est déjà en service commercial sur la ligne 23 du réseau des transports publics genevois (tpg), se dérouleront du mois de février ou mois de mai 2019, sans voyageurs. Entre mai et septembre de cette année, d’autres e-busways seront testés à leur tour. La mise en service commerciale de la flotte e-busway est en principe programmée pour la fin du mois de septembre 2019.
L’expérience nantaise, si elle est concluante et génératrice d’économies, pourrait amener Montpellier Métropole Méditerranée à préférer l’e-busway au tramway fer sur la ligne 5 entre l’avenue Georges-Clemenceau, à Montpellier, et Lavérune.
- A Nantes, le bus articulé 715 O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz, opérant sur la ligne 4 de BusWay, est photographié au moment où il quitte la station « Duchesse Anne – Château » en direction du terminus « Porte de Vertou », le lundi 7 janvier 2019. Copyright : Edouard Paris
- A Nantes, le bus articulé 715 O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz est photographié avenue Jean-Claude-Bonduelle sur la plateforme dédiée de la ligne 4 de BusWay, à l’approche de la station « Cité Internationale des Congrès », le lundi 7 janvier 2019. Copyright : Edouard Paris
- A Nantes, le bus articulé 708 O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz est photographié avenue Jean-Claude-Bonduelle sur la plateforme dédiée de la ligne 4 de BusWay, à l’approche de la station « Cité Internationale des Congrès », le mercredi 7 mai 2008. Copyright : Edouard Paris
- A Nantes, le bus articulé 709 O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz, opérant sur la ligne 4 de BusWay, est photographié à la station « Duchesse Anne – Château » quai direction « Porte de Vertou », le mercredi 7 mai 2008. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Ping : Sur la ligne 4 de BusWay de Nantes, les actuels bus articulés propulsés au gaz naturel devraient laisser la place à des bus bi-articulés 100% électriques d’ici à la fin de l’année 2019 – SNOTPG
Ce serait une très mauvaise décision de remplacer un projet fer par un projet BHNS. En effet, le BHNS ne sera jamais considéré comme un tramway mais comme un bus. Les coûts d’exploitation seront supérieurs au fer. Economique à l’investissement mais plus cher à l’exploitation.
Je croyais qu’en France les véhicules routiers étaient limités à 15m de long, comment se fait-il que la métropole de Nantes peut utiliser des bus de 24m de long, est-ce que cette règle n’est plus en vigueur?
Bonsoir Miguel,
La règle des 15 m ne s’applique pas aux bus articulés ou bi-articulés, sinon les Citaro de 18 m de long n’auraient pas pu assurer le service sur la ligne 4 de BusWay de Nantes.
J’ai trouvé une page sur internet consacrée à l’histoire des bus articulés en France sur transporturbain.canalblog.com.
Cordialement
Edouard Paris