3 août 2018 – Bergen, quelques points communs avec la ligne 1 de tramway de Montpellier


Dix ans après Montpellier, la ville norvégienne de Bergen (280 216 habitants au dernier recensement du premier trimestre 2018) s’est dotée d’une ligne de tramway moderne.

La première section de cette ligne de tramway, d’une longueur de 9,7 km, entre le terminus nord « Byparken (centre-ville de Bergen) et l’actuelle station « Nesttun Terminal », est entrée en service le mardi 22 juin 2010. Une deuxième section de ligne a été ouverte le samedi 22 juin 2013 entre « Nesttun Terminal » et l’actuelle station « Lagunen » , une troisième section  de ligne « Lagunen » – « Birkelandsskiftet » de 6 km a été inaugurée le lundi 15 août 2016 et une quatrième section de ligne a été mise en service le samedi 22 avril 2017, entre « Birkelandsskiftet » et le terminus sud-ouest « Bergen lufthavn » (aéroport de Bergen*).

A ce jour, la longueur totale de cette ligne de tramway moderne à double voie à l’écartement de 1 435 mm s’établit à 20,4 km. La ligne aérienne de contact est alimentée en courant continu 750 V. La ligne équipée de 27 stations, terminus compris, est exploitée au moyen de 28 rames articulées Variobahn du Suisse Stadler qui ont été assemblées en Allemagne à Pankow, un quartier de Berlin. A leur livraison, les vingt premières rames, numérotées 201 à 220, comprenaient cinq modules, leur longueur était de 32,18 m et leur largeur extérieure de 2,65 m pour une capacité de 212 passagers dont 98 places assises. Les rames 221 à 228 ont été livrées à partir du mois d’octobre 2015 dotées de sept modules, la longueur de chaque nouvelle rame étant de 42,1 m, leur largeur extérieure identique à leurs prédécesseurs, pour une capacité de 278 passagers dont 111 places assises. Les rames 201 à 220 ont été par la suite rallongées à 42, 1 m grâce à l’ajout de deux modules intermédiaires.

Le trajet d’un bout à l’autre de la ligne s’effectue en 44 mn dans le sens « Byparken » – « Bergen lufthavn » et en 45 mn dans le sens inverse. La vitesse maximum des rames opérant sur la ligne s’élève à 70 km/h.

Le contrat de Keolis Norvège, une filiale du groupe français Keolis, pour l’exploitation de cette ligne de tramway moderne vient d’être renouvelé pour une période de huit ans qui commencera à courir au mois de juillet 2019. De nouvelles extensions de la ligne sont programmées.

Info : Fab et Edouard Paris

* Le trafic de l’aéroport international de Bergen s’est élevé à 6 036 000 voyageurs en 2017.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.