
La rame 2001 Citadis 401 Alstom, opérant sur la ligne 1, est photographiée rue Jules-Ferry à Montpellier, le samedi 23 juin 2018. Copyright : Edouard Paris
Ce samedi 30 juin 2018 marque le dix-huitième anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 de tramway de Montpellier et de ses emblématiques rames Citadis 401 Alstom bleues aux hirondelles qui, à l’époque, ne comprenaient que trois modules, deux motrices et une caisse intermédiaire équipée d’un pantographe, et se nommaient Citadis 301, avant rallongement à cinq modules des trente rames numérotées 2001 à 2030 entre le mois de juillet 2002 et le mois de mai 2003.
Dans un billet daté du samedi 23 juin 2018, Frédéric Mayet, journaliste au quotidien Midi Libre, sous le titre « Vive le tram sauna ! », souligne à raison que la climatisation de certaines de ces rames dysfonctionne chaque été les jours de fortes chaleurs tout en déclarant à tort que lesdites rames font désormais bien leur âge et mériteraient de partir en retraite (Alstom annonce une durée de vie de trente ans pour ses tramways Citadis, note du webmestre), mais en pointant à raison les services de maintenance de TaM Montpellier 3M qui « laissent fort malencontreusement, naturellement, échapper certains détails techniques entre leurs filets. »
Info : Edouard Paris
Ping : 3 août 2018 – Bergen, quelques points communs avec la ligne 1 de tramway de Montpellier | Tramway de Montpellier