1er août 2018 – Millau est en train de perdre la bataille du rail


Fresque murale aux abords de la gare de Millau photographiée le mardi 24 juillet 2018. Copyright : Michel Bozzola

Le vendredi 23 mars 2018, en signant une nouvelle convention avec la SNCF, la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a sans doute mis la charrue avant les bœufs. Sa présidente, Carole Delga, n’a pas dû bien appréhender les difficultés découlant de l’unifcation de la tarification et des services des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Dans le quotidien Midi-Libre du lundi 30 juillet, page région, dans un dossier consacré aux hausses vertigineuses des abonnements mensuels TER en ex-région Languedoc-Roussillon, onze jours après que tramwaydemontpellier.net a lancé le sujet, les propos suivants sont rapportés : « La Région, ne s’est pas méfiée, n’a pas vu venir le choc. SNCF en tant que prestataire nous a mal conseillés ». « Il y a eu un raté, l’incidence n’a pas été mesurée« , selon Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en charge des transports.

Jean-Luc Gibelin, avec toute sa bonne volonté, a sans doute voulu donner des gages à la mouvance « cheminots-CGT-PC-Gayssot » dont il est proche et cela est tout à fait estimable.

Cela serait d’autant plus estimable si la situation était simple, surtout pour la ligne Béziers – Millau – Neussargues – Clermont-Ferrand. Dans la nouvelle convention Région-SNCF le maintien du train Aubrac entre Béziers et Neussargues a été reconduit jusqu’au mois de décembre 2019 mais deux ou trois manifestations annuelles du Comité Pluraliste ne suffiront pas à sauver cette ligne d’autant plus que les cheminots de la gare de Millau (avec d’autres sans aucun doute) sont régulièrement en grève en fin de semaine, sciant consciencieusement la branche de leurs acquis sociaux sur laquelle ils sont assis. Quant à la liaison routière TER entre Millau et Montpellier elle est désormais assurée par les bus Hérault Transport. En conséquence, la SNCF n’édite plus la fiche TER 30 Montpellier – Millau – Saint-Affrique qui est remplacée par la fiche 301-381 Hérault Transport.

Info : Michel Bozzola

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.