22 octobre 2017 – Ligne 5 de tramway, avec Philippe Saurel on tourne en rond


Ligne 5 de tramway, avec Philippe Saurel on tourne en rond. Reflets d’une rame Citadis 401 Alstom de la ligne 1 de tramway sur la façade vitrée de la médiathèque Emile Zola à Montpellier, le mardi 17 octobre 2017. Copyright : Anje34

Dans un entretien donné au quotidien Midi Libre, publié dans l’édition Montpellier et sa région de ce dimanche 22 octobre 2017, Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, tient un discours bien rodé sur le sujet de la ligne 5 de tramway.

Extraits :
Laurent Vermorel : « Concrètement, où en êtes-vous sur le projet de la ligne 5 de tramway ? »
Philippe Saurel : « Je rappelle que la ligne 5 n’est pas dans mon programme. D’autant que j’avais voté contre dans l’ancienne majorité parce que je ne voulez pas que le tracé nous oblige à scier 700 arbres au sein du parc Montcalm. Je note à ce sujet que dans le programme de la liste Socialistes-Verts, la ligne 5 n’était pas mentionnée ni la 4 d’ailleurs.
Donc, concrètement où en est-on ? On va bientôt organiser une réunion de concertation sur l’ouest, pour la modification de la déclaration d’utilité publique qui passe par le parc Montcalm et on attaquera, avant la fin du mandat, les travaux sur le segment nord, comme je m’y suis engagé avec l’ensemble des maires du secteur. Mais attention, dans l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont dit que la Métropole était incapable de supporter le coût de cette ligne, soit 400 M€. Donc, je vais la faire par tronçons. »

Des déclarations qui sont à comparer avec ce qui est écrit au chapitre « Transports » de la nouvelle campagne institutionnelle « Montpellier en Actions » à propos de la ligne 5 :
« Après le bouclage de la ligne 4 en 2016, le futur réseau de tramway comprendra le prolongement de la ligne 1 Mosson-Odysseum jusqu’à la gare TGV et la réalisation de la ligne 5 Clapiers-Lavérune. Cette nouvelle ligne sera progressivement engagée, en débutant par la partie nord, pour desservir les universités et centres de recherche. Une concertation spécifique sera organisée concernant le tronçon ouest afin de modifier le tracé de la ligne 5 et préserver le Parc Montcalm. »

Info : Edouard Paris

Notes :
1) L’Élysée réfléchit à décaler les élections municipales à 2021
2) La réunion de concertation pour la modification de la DUP est programmée au mardi 28 novembre 2017 à 18h00, salle Pelloutier de l’hôtel de Métropole à Montpellier, place Zeus.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s