11 juin 2017 – Vélomagg plage à Villeneuve-lès-Maguelone, des esprits tordus ont encore sévi


Dans la même veine que la disparition des fiches horaires au format pdf du site TaM, le lundi 14 avril 2014, un cas unique en France dans le domaine des transports publics, la station saisonnière Vélomagg plage, située à Villeneuve-les-Maguelone et desservie par la ligne 32 de bus depuis le double terminus de la ligne 4 de tramway « Garcia Lorca » à Montpellier, a tout bonnement changé d’emplacement au grand dam des habitués de ce service estival.

L’ancienne station Vélomagg plage, installée à l’angle de l’avenue René-Poitevin et de la rue de la Capoulière à Villeneuve-lès-Maguelone, notamment durant les saisons 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, à la hauteur de l’arrêt « Pilou » de la ligne 32 de bus, permettait, à celles et ceux qui empruntaient gratuitement un des vélos à disposition sur présentation d’un titre de transport TaM validé et de la remise d’une carte d’identité à titre de garantie de retour du deux roues, de se retrouver tout de suite sur une piste cyclable conduisant jusqu’à l’étroite route à double sens, automobiles et vélos (et quelques piétons), traversant l’étang de l’Arnel en direction du canal du Rhône à Sète, avant de poursuivre leur chemin, pour les seuls vélos et automobilistes devenus piétons, vers les plages de l’unique commune de la métropole montpelliéraine à disposer d’une façade maritime.

En cette saison 2017, les conditions d’emprunt d’un vélo n’ont pas changé mais depuis le samedi 3 juin 2017, il est désormais nécessaire de retirer le deux roues au Centre Culturel Bérenger de Frédol, boulevard des Moures à Villeneuve-lès-Maguelone, où a été créé, le temps de la saison estivale, un arrêt de la ligne 32 baptisé « Vélomagg plage », dont la première desserte matinale, pour ce qui est des horaires en vigueur du samedi 3 juin au dimanche 2 juillet 2017, n’intervient pas avant 11h42 le samedi et 11h12 le dimanche, alors que l’ouverture de la station Vélomagg plage est fixée à 9h00.

A partir de cette nouvelle station Vélomagg plage, le trajet en direction des plages de Villeneuve-les-Maguelone se trouve rallongé en distance et en temps par rapport à l’emplacement de l’ancienne station, de sorte que le slogan « La plage n’a jamais été aussi proche… », choisi par les communicants de Montpellier Méditerranée Métropole et de TaM Montpellier 3M, devrait être remplacé par « Avec Vélomagg plage la mer n’a jamais été aussi éloignée… ».

Jusqu’au dimanche 2 Juillet 2017, la station Vélomagg plage ouvre seulement ses portes les samedis et dimanches, puis quotidiennement du samedi 8 juillet 2017 au dimanche 3 septembre 2017. Idem pour l’arrêt estival éponyme de la ligne 32 qui sera desservi en semaine dès le lundi 10 juillet 2017.

A Montpellier, à l’arrêt « Garcia Lorca » de la ligne 32, si vous ne voulez pas attendre la fin de la matinée ou si vous ratez le bus 32 qui dessert directement la station « Vélomagg Plage », vous pouvez prendre un bus de cette même ligne, dont la girouette affiche « VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE – Avenue de la Gare ou VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE – Maison d’Arrêt, et descendre à l’arrêt « Tadornes », boulevard des Moures, à moins de deux cents mètres à pied du Centre Culturel Bérenger de Frédol.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 11 juin 2017 – Vélomagg plage à Villeneuve-lès-Maguelone, des esprits tordus ont encore sévi

  1. Miguel dit :

    Je vous trouvais sévère sur la question du « cas unique en France », vu qu’il me semblait avoir vu d’autres cas aussi désastreux qu’à Montpellier. Mais en fait non, vous avez raison: ailleurs, ils ont progressé, pendant qu’ici, la Métropole/Tam/Transdev détruisait son site web (plus de fiches horaires du tram, mais surtout plus de plan du réseau de bus en PDF).

    Exemple: il y a quelques années, c’était presque impossible de trouver les itinéraires et les horaires des bus de l’Essonne. Le site web indiquait par exemple que le bus n°91.06 allait de Massy-Palaiseau à Saclay-CEA, mais pour savoir où et quand le prendre… Mais aujourd’hui, le site http://www.transdev-idf.com indique à peu près correctement ces informations.

    De même à l’étranger: longtemps, c’était presque impossible de trouver le plan des bus de Rome. Des éditeurs privés publiaient des cartes avec les tracés, toutes les lignes indiquées en noir avec de vagues numéros très difficiles à suivre dessus. Mais aujourd’hui, sur la page http://www.atac.roma.it/page.asp?p=18 , on peut télécharger toutes les cartes en PDF.

    Idem à Bucarest, où la RATB semble incapable d’installer le moindre plan ou abri en ville (sans doute un effet de la bureaucratie, de la corruption, et du vol de matériaux), et où un éditeur publiait un plan du même type qu’à Rome (presque inutilisable). Eh bien aujourd’hui, sur le site http://www.ratb.ro/harta.php , on trouve la harta generală (carte générale) et les cartes spécifiques, en PDF, ainsi que le tracé et les horaires de chaque ligne, toujours en PDF.

    En réalité, il faut comprendre les motivations de la Métropole, où tout repose sur la place de la comm’:

    1) présenter des chiffres flatteurs de fréquentation du tramway: pour cela, il faut décourager les gens d’utiliser les autobus. On y arrive avec des tracés tordus, des correspondances obligatoires avec le tram, des horaires lamentables, et des plans impossibles à télécharger.

    2) présenter des chiffres flatteurs de fréquentation de l’appli TAM et le site web mobile: il suffit pour cela de rendre l’information inaccessible et impossible à télécharger. Ça oblige les usagers à se connecter dès qu’ils veulent connaître un horaire: donc potentiellement 2 fois par jour, au lieu de le faire 2 fois par an. Multiplier la fréquentation par 365, c’est pas mal, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s