30 mai 2015 – Vélomagg’ plage, le système D


A Villeneuve-lès-Maguelone, l'arrêt "Pilou" de la ligne 32 TaM et la station Vélomagg' plage photographiés le samedi 30 mai 2015. Copyright : Edouard Paris

A Villeneuve-lès-Maguelone, l’arrêt « Pilou » de la ligne 32 TaM et la station Vélomagg’ plage photographiés le samedi 30 mai 2015. Copyright : Edouard Paris

La station Vélomagg’ plage située à l’arrêt « Pilou » de la ligne 32 TaM, à Villeneuve-lès-Maguelone, a repris du service ce samedi 30 mai 2015. Elle sera ouverte les samedis et dimanches de 9h00 à 19h00, entre le 30 mai et le 28 juin 2015, et tous les jours aux mêmes horaires du lundi 29 juin au dimanche 30 août 2015.

Un vélo est mis gratuitement à la disposition de toute personne majeure sur présentation d’une pièce d’identité et d’un titre de transport TaM valide. Les parents, accompagnés d’un enfant en bas âge, ont la possibilité d’opter pour un vélo avec une remorque adaptée à l’enfant.

La plupart des personnes, qui prennent un vélo à la station de l’arrêt « Pilou » à Villeneuve-les-Maguelone, viennent en voiture et garent leur véhicule sur un parking gratuit situé pratiquement en face la station Vélomagg’ plage. Descendues de voiture, elles se regroupent tout près de l’arrêt de la ligne 32 de bus sous un coin d’ombre. A l’arrivée du bus, elles montent à bord, achètent et valident un ticket TaM à 1,50 € puis redescendent illico pour se diriger vers la station Vélomagg’ plage, leur sésame en main. Avantages de cette façon de faire en toute légalité : c’est plus économique pour elles que de stationner leur automobile au parking payant de la plage du Pilou dont le prix s’élève à 4,00 € la journée et plus souple car elles ne sont plus tributaires des horaires de bus au retour, l’essentiel étant de rendre les vélos avant 19h00. Revers de la médaille, celles et ceux qui viennent réellement en bus depuis Montpellier peuvent trouver la pilule amère si à leur arrivée il ne reste plus aucun vélo à la station Vélomagg’ plage et de ce fait doivent aller à la plage à pied ou rebrousser chemin.

Pour rappel, le parcours le plus direct vers les plages, à 3,5 Km au sud, emprunte une piste cyclable dont le point de départ se trouve de l’autre côté de la route, face au bungalow des formalités de retrait ou de restitution des vélos. Moins d’un kilomètre après, la piste cyclable débouche sur la petite route qui mène vers le canal du Rhône à Sète qu’on franchit à pied, vélo à la main, sur une passerelle étroite ouverte de 8h00 à 20h30 (le samedi de 8h00 à 22h00 du 04/07 au 29/08). Le trajet se poursuit sur une petite route goudronnée derrière le domaine de l’abbaye de Maguelone jusqu’à la plage du Pilou. Les plages de Villeneuve-les-Maguelone de galets et de sable fin s’étendent sur neuf kilomètres. Une zone de 1,5 km, soit 750 mètres de part et d’autre du poste de secours de la plage du Pilou est interdite aux naturistes depuis un arrêté municipal du mois de juin 2009. Ailleurs, les textiles côtoient les non textiles le plus naturellement du monde.

Autre rappel, la ligne de bus 32 TaM est en correspondance avec la ligne 4 de tramway à la station « Garcia Lorca » à Montpellier. Pour information, cette année, du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015 (correction du 2 juin 2005, note du webmestre), la circulation des rames de tramway de la ligne 4 sera suspendue en raison de l’installation d’appareils de voie dans le cadre du bouclage de cette même ligne 4 en centre-ville et de la pose d’une communication entre les stations « Garcia Lorca » et « La Rauze ». Des bus de substitution circuleront au plus près du tracé de la ligne 4 au cours de cet intervalle de temps.

Quelle que soit la ligne de tramway ou de bus, il serait temps que les fiches horaires soient à nouveau téléchargeables sur le site TaM au format pdf car elles sont nettement plus pratiques à consulter que la méthode de recherche d’horaires imposée par TaM depuis le lundi 14 avril 2014.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 mai 2015 – Vélomagg’ plage, le système D

  1. Ping : 13 juin 2015 – Navette des plages, TaM ne vous encouragera pas à monter à bord | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 11 juin 2017 – Vélomagg plage à Villeneuve-lès-Maguelone, des esprits tordus ont encore sévi | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s