1er juin 2015 – Outre sa page de couverture, le MMMmag du mois de juin consacre deux pages au chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway


Page 22 et 23 de MMMmag du mois de juin 2015. Document : Montpellier Méditerranée Métropole

Page 22 et 23 de MMMmag du mois de juin 2015. Document : Montpellier Méditerranée Métropole

La photo de Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, fait la une du magazine d’information de Montpellier Méditerranée Métropole, MMMmag numéro 06, juin 2015, au moment où il procède à la première soudure officielle des rails du chaînon manquant de la ligne 4 de tramway.

A la différence de l’invitation adressée à la presse et de la fiche de presse où il était question de la première soudure de rails du bouclage de la ligne 4 de tramway, les rédacteurs du MMMmag écrivent : « Après la pose des premiers rails fin avril, le chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway a connu à la mi-mai une étape aussi symbolique qu’importante avec la première soudure officielle« .

De son côté, le webmestre, après avoir reçu des photos prises le mardi 13 mai 2015, communiquées par Yogui ce lundi 1er juin 2015 après-midi, reconnaît que la cavité au-dessus de laquelle les rails ont fait l’objet de la première soudure officielle a bien été réalisée le 13 mai 2015. Le webmestre se demande encore aujourd’hui comment ce vide sous les rails a pu lui échapper alors qu’il est passé à plusieurs reprises sur les lieux après le 13 mai 2015 et notamment le 20 mai 2015, veille de la cérémonie, avec l’intention de sortir une info scoop le soir devant être intitulée : “Bouclage de la ligne 4 de tramway : voici l’endroit précis où aura lieu la soudure officielle des rails”, afin de prendre de court tout le monde.

Bref, que ce soit le service communication de Montpellier Méditerranée Métropole qui a parlé au départ de première soudure des rails et non pas de première soudure officielle , que le webmestre de tramwaydemontpellier.net qui a maladroitement titré son article mis en ligne le 21 mai 2015, personne n’est sorti grandi de cette journée du jeudi 21 mai 2015.

Concernant l’article publié en page 22 et 23 de MMMmag, intitulé « Travaux d’été sur le réseau », il existe une contradiction entre la page 22 et la page 23 tenant à la mise en service de la nouvelle ligne 4 de tramway totalement bouclée. En page 22, il est question du second semestre 2016, alors qu’en page 23 cette mise en service est programmée pour le deuxième trimestre 2016.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 1er juin 2015 – Outre sa page de couverture, le MMMmag du mois de juin consacre deux pages au chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway

  1. Kévin dit :

    Au moins, on connaît un peu plus en détail ce qu’il va se passer cet été au niveau du tram :
    * Pas de L4 mais des bus de substitution
    * L1 coupée entre Albert 1er et Louis Blanc
    * L3 coupée entre St-Denis et Observatoire
    * Lattes et Cougourlude non desservis
    D’ailleurs, comment les rames des L1 et L3 vont desservir le sud de Montpellier si les deux voies vers le dépôt des hirondelles sont coupées ? Il va falloir faire de la place au dépôt de la jeune parque !

    • Bonjour Kévin,

      Concernant la répartition des rames, les dix rames « Roi Soleil » seront certainement garées au dépôt « Les Hirondelles » entre le 13 juillet et le 23 août 2015, tout comme un petit nombre de rames fleuries de la ligne 2, afin de dégager de la place au dépôt « La jeune Parque » pour quelques rames des lignes 1 et 3 qui opéreront sur les sections temporaires sud-est du réseau.

      Edouard Paris

    • Eric dit :

      Ils coupent entre Observatoire et Saint-Denis pour poser les aiguillages entre Boulevard du Jeu-de-Paume et rue André-Michel, mais ils ne coupent peut-être pas physiquement la voie entre rue du Faubourg-de-la Saunerie et place Édouard-Adam, étant donné que l’aiguillage est déjà la. Ils doivent donc pouvoir utiliser cette « demi-boucle » en VU pour amener les rames en début et fin de service.

    • MmM dit :

      Pour être précis 30 rames seront remisées sur le dépôt Jeune Parque et 57 aux hirondelles.

  2. claude34 dit :

    Le calendrier semble cohérent, le gros des travaux sera fini en 2015, donc démarrage au deuxième trimestre 2016. Le calendrier d’interruption est confirmé également, ça sera compliqué du 13 Juillet au 23 Août.

  3. S’il y a une « première soudure officielle », c’est donc qu’il va y en avoir une seconde ? 😉

    • Roman REBESKO dit :

      Ou peut être une « Dernière » symbolique ? lors de la fin des travaux vers l’observatoire.
      Ca se faisait pour les lignes de chemin de fer – mais avec des clous évidemment
      celle Atlantique / Pacifique aux USA a même fait l’objet du plantage d’un clou en or (?) par le Président Ulysses S. Grant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s