Depuis plusieurs jours, place Auguste-Gibert à Montpellier, devant l’entrée du bâtiment historique de la gare Saint-Roch, où plusieurs milliers de personnes vont et viennent quotidiennement, un des panneaux de l’oeuvre d’art signée de l’architecte montpelliérain Antoine Garcia-Diaz jonche misérablement le sol.
Une simple barrière signale l’obstacle, mais toute personne peut heurter involontairement la partie du panneau non protégée par cette barrière et se blesser gravement, notamment si elle porte des nu-pieds ce qui est très courant en cette saison.
Les services techniques de la ville de Montpellier et ceux de SNCF Réseau se renvoient-t-ils la balle car apparemment aucun d’entre eux n’a encore pris l’initiative d’enlever le panneau détérioré, ou attendent-ils le passage des experts diligentés par les compagnies d’assurances, parmi elles celle du responsable de ce bris de panneau, avant de toucher au « cadavre »?
Toujours est-il que la vue de ce panneau à terre, au sortir de la gare Saint-Roch, ne donne pas une belle image de la ville de Montpellier.
- Place Auguste-Gibert à Montpellier, un des panneaux de l’oeuvre signée Antoine Garcia-Diaz jonche misérablement le sol, le jeudi 21 mai 2015. Copyright : Anje34
- Place Auguste-Gibert à Montpellier, situation inchangée le jeudi 28 mai 2015. Copyright : Anje34
- Place Auguste-Gibert à Montpellier, situation inchangée le samedi 30 mai 2015. à 12h21. Copyright : Edouard Paris
A noter qu’un second panneau est abîmé (le deuxième en partant de la droite sur la troisième photo). Il tient miraculeusement debout grâce aux deux panneaux entre lesquels il est placé qui lui servent d’appui.
Info : Anje34 et Edouard Paris
Visiblement, l’Agglo n’avait pas eu assez avec les chaises en verre de la rue Maguelone pour comprendre que le verre n’a pas l’élasticité suffisante pour résister sur la voie publique.
J’ai l’impression que la seule raison de ces plaques de verre, c’est d’arriver à empêcher les cyclistes de garer leurs vélos devant la gare.
Bonjour Miguel
C’est effectivement l’un des objectifs de ces panneaux de verre.
Le second est de renvoyer les flux piétons sur les côtés.
Ces 2 dispositions sécuritaires ont été travaillées et validées par les services de l Etat (DDTM, STRMTG) lors de la mise en place de la signalisation ferroviaire simplifiée de la gare où plus de 100 rames de tramways peuvent se croiser à l’heure de pointe.
Ping : 12 juin 2015 – Place Auguste-Gibert à Montpellier, place nette | Tramway de Montpellier