Dans l’hémisphère nord les feuilles poussent au printemps et elles tombent en automne.
À Montpellier, les logos de la région Languedoc-Roussillon, du département de l’Hérault et de l’Etat ont poussé sur les flancs de pratiquement toutes les rames du réseau de tramways de Montpellier à l’automne 2014, au grand désespoir du webmestre.
En ce printemps 2014, c’est tout le contraire qui se profile. Dès le mardi 22 mars 2016, la rame 2041 Citadis 302 Alstom, choisie pour la cérémonie officielle d’ouverture des voies du chaînon manquant de la ligne 4, en vue des prochains essais, avait été dépouillée de ses logos de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault à la demande de « Lou Cinglé » aux multiples casquettes, ce dernier reprochant à ces deux collectivités territoriales d’avoir arrêté leurs aides financières aux investissements tant en ce qui concerne la ville de Montpellier que la métropole montpelliéraine.
Ce vendredi 8 avril 2016, si la rame 2043 Citadis 302 Alstom arborait encore les deux logos pestiférés aux yeux de « Lou Cinglé », le webmestre a pu constater que deux rames, les 2044 et 2047 Citadis 302, opérant sur la ligne 4, les avaient perdus.
Seule la rame 2032 Citadis 302 Alstom a toujours conservé une livrée Roi Soleil exempte de tout logo sur ses flancs, on ne sait par quel miracle.
Pour conclure, « Lou Cinglé » aux multiples casquettes se situe dans la même lignée que « Lou Mégagglo », qui au printemps 2008, mécontent des résultats des élections municipales de Villeneuve-lès-Maguelone, une des trente-une communes de l’agglomération montpelliéraine, là seule à disposer d’une façade littorale, avait pris la décision de supprimer les quatre exemplaires du nom de baptême « Ville de Villeneuve-lès-Maguelone » appliqués sur la rame 2027 Citadis 401 Alstom circulant sur la ligne 1 de tramway.
- En raison de manifestations de lycéens contre la loi Travail, ce vendredi 8 avril 2016, les rames de la ligne 4 ont été détournées de leur trajet habituel. Sur la photo, la rame 2043 Citadis 302 Alstom traverse la place Auguste-Gibert à Montpellier, en venant de la rue Maguelone. A noter, au-dessus de la rame, le changement de deux « soucoupes volantes » placées à l’intersection des lignes aériennes de contact. Copyright : Louis Ferdinand
- En ce printemps 2016, la rame 2044 Citadis 302 Alstom a perdu les logos de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault. Photo prise à la station « Place Albert 1er », commune aux lignes 1 et 4, le vendredi 8 avril 2016. Copyright : Edouard Paris
Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris
Apparemment une rame L4 aurait été malmenée par les manifestants (vitres brisées ? )