8 avril 2016 – Montpellier, métropole de l’hémisphère sud ?


Dans l’hémisphère nord les feuilles poussent au printemps et elles tombent en automne.

À Montpellier, les logos de la région Languedoc-Roussillon, du département de l’Hérault et de l’Etat ont poussé sur les flancs de pratiquement toutes les rames du réseau de tramways de Montpellier à l’automne 2014, au grand désespoir du webmestre.

En ce printemps 2014, c’est tout le contraire qui se profile. Dès le mardi 22 mars 2016, la rame 2041 Citadis 302 Alstom, choisie pour la cérémonie officielle d’ouverture des voies du chaînon manquant de la ligne 4, en vue des prochains essais, avait été dépouillée de ses logos de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault à la demande de « Lou Cinglé » aux multiples casquettes, ce dernier reprochant à ces deux collectivités territoriales d’avoir arrêté leurs aides financières aux investissements tant en ce qui concerne la ville de Montpellier que la métropole montpelliéraine.

Ce vendredi 8 avril 2016, si la rame 2043 Citadis 302 Alstom arborait encore les deux logos pestiférés aux yeux de « Lou Cinglé », le webmestre a pu constater que deux rames, les 2044 et 2047 Citadis 302, opérant sur la ligne 4, les avaient perdus.

Seule la rame 2032 Citadis 302 Alstom a toujours conservé une livrée Roi Soleil exempte de tout logo sur ses flancs, on ne sait par quel miracle.

Pour conclure, « Lou Cinglé » aux multiples casquettes se situe dans la même lignée que « Lou Mégagglo », qui au printemps 2008, mécontent des résultats des élections municipales de Villeneuve-lès-Maguelone, une des trente-une communes de l’agglomération montpelliéraine, là seule à disposer d’une façade littorale, avait pris la décision de supprimer les quatre exemplaires du nom de baptême « Ville de Villeneuve-lès-Maguelone » appliqués sur la rame 2027 Citadis 401 Alstom circulant sur la ligne 1 de tramway.

Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 avril 2016 – Montpellier, métropole de l’hémisphère sud ?

  1. Roman Rebesko dit :

    Apparemment une rame L4 aurait été malmenée par les manifestants (vitres brisées ? )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s