A l’instar des rames de la ligne 3 de tramway dont les girouettes affichent régulièrement un terminus situé à l’opposé du terminus en direction duquel elles roulent, le schéma du nouveau plan de circulation, établi en prévision de l’entrée en service des deux nouvelles voies de sortie du parking Saint-Roch, publié par la presse écrite locale le samedi 7 novembre 2015 (Midi Libre et vousaveztout notamment), propose aux automobilistes, qui emprunteront le nouveau point de sortie donnant sur l’avenue de Maurin, à la hauteur de la rue Bonnie, et qui auraient l’intention d’aller en direction du tunnel de la Comédie, de remonter la rue Ernest-Michel jusqu’au boulevard Berthelot, alors que la solution la plus limpide est de rejoindre l’avenue Georges-Clemenceau par la rue Carlencas située face à la place Rondelet.
En résumé, pour compliquer la vie des citoyens (voir un troisième exemple, note du webmestre) Montpellier n’a certainement pas d’égal en France bien qu’elle soit labellisée Métropole French Tech.
- Sur le schéma publié dans la presse locale, le samedi 7 novembre 2015, l’option constistant à rejoindre directement le centre-ville par la rue Carlencas a été sciemment oubliée (1) ou involontairement omise (1). (1) Rayer la mention inutile. Document : ville de Montpellier
- Sauf à placer un panneau de sens interdit en dernière minute, la façon la plus simple pour rejoindre le centre-ville de Montpellier, à partir de la voie de sortie du parking Saint-Roch donnant sur l’avenue de Maurin, est d’emprunter la rue Carlencas. Document : Google Maps complété de façon sommaire par Edouard Paris ,le lundi 9 novembre 2015
- La rue Carlencas à Montpellier, à sens unique vers l’avenue Georges-Clemenceau, photographiée depuis la place Rondelet, le lundi 9 novembre 2015. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Il y a – probablement – une EXCCCELLENTE raison à cet(te) « oubli / omission » !…
Cette rue est utilisée par les Bus T3M… pour rejoindre ET prendre à contresens l’avenue Clemenceau… la Métropole veut évidemment dissuader les automobilistes de l’emprunter !
Récemment il y avait 4 bus à la queue leu leu dans la rue = sa longueur quasiment…
+ 2 dans la rue Rondelet et un à l’arrêt !…
Vous ne voudriez pas encore compliquer la vie des chauffeurs ? Non ??
Bonsoir Roman,
Avant d’écrire votre commentaire, vous auriez dû consulter le plan du réseau interactif en ligne sur le site TaM Voyages où vous auriez constaté que les lignes 6, 7 et 38 TaM Montpellier 3M empruntent la rue de Bercy et non pas la rue Carlencas qui est parallèle. Le couloir bus à contresens de l’avenue Georges-Clemenceau prend naissance au droit de cette rue de Bercy (voir Google Street si vous n’êtes pas convaincu).
Edouard Paris
Effectivement… Mea Culpa ! mais les 2 rues étant parallèles, une signalisation fléchée vers l’une ( sans doute précédée d’une indication par panneaux) pourrait inciter des automobilistes à utiliser l’une ou l’autre selon les encombrements !
Je peux vous confirmer d’une part avoir passé de LONGS moments rue Carlencas pour rejoindre Clemenceau – et à l’inverse – sur Clemenceau en venant de l’avenue de Toulouse – avoir croisé des voitures sortant de Bercy ET Carlencas rejoignant la rue Balard en passant à contresens et donc en infraction devant l’entrée du parc Clemenceau …
Anecdotiquement… GoggleMaps StreetView montre à l’arrêt au feu rue Carlencas…
le petit train de Montpellier
Bonjour Roman,
Le sujet n’est pas de savoir s’il y a des véhicules en infraction, mais de donner des infos que nous avons contrôlées, mais comme d’habitude vous voulez toujours avoir le dernier mot…,
Pour reprendre la doctrine de Midi Libre… – Je ne pense pas cependant que mes propos soient « injurieux, offensants, diffamatoires, etc….. »
et je ne prétends pas non plus détenir la Vérité !… j’ai reconnu mes erreurs éventuelles chaque fois que démontré par le WebMestre ou un intervenant !
Je reconnais cependant avoir des opinions bien arrêtées par exemple sur la L5, le Parc Montcalm et le rôle nocif des Assos (ARFA comprise) dans le plan de circulation de Montpellier !…
Quant à Georges Frêche mon désaccord avec le WebMestre est notoire… Bast !
Ping : 11 décembre 2015 – Prise en main et retour des véhicules automobiles de location au parking de la gare Saint-Roch de Montpellier | Tramway de Montpellier