16 août 2015 – Travaux d’été 2015 : la dernière ligne droite


Le lundi 24 août 2015, dès le début du service au petit matin, les rames des lignes 1, 3 et 4 doivent impérativement retrouver leurs itinéraires respectifs d’avant le lundi 13 Juillet 2015.

Les appareils de voies indispensables à cette reprise ont été installés cet été sur le boulevard de l’Observatoire, le boulevard du Jeu-de-Paume, la rue André-Michel, la place Albert 1er, le boulevard Pasteur et la rue de Saint-Hilaire.

Au vu des photos ci-après, la dernière semaine des travaux d’été 2015 ne sera pas de tout repos pour les équipes qui interviennent sur le terrain. La plateforme du tramway devra être absolument revêtue de pavés ou de béton désactivé en centre-ville en ce qui concerne les voies où évolueront à nouveau les rames des lignes 3 et 4 d’une part et celles des lignes 1 et 4 d’autre part et le gazon devra être posé rue de Saint-Hilaire où deux nouveaux mâts supports de ligne aérienne de contact ont été érigés de part et d’autre de la communication de rebroussement nouvellement créée pour les rames de la ligne 4.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 16 août 2015 – Travaux d’été 2015 : la dernière ligne droite

  1. Eric dit :

    Merci pour vos reportages hebdomadaires sur ces travaux.
    Si en ce qui concerne l’infrastructure tramway à proprement parlé cela semble en bonne voie, la quantité de « finitions » à réaliser semble impressionnante vue le temps restant.

  2. Roman REBESKO dit :

    j’imagine que les entreprises vont mettre le paquet sur les secteurs qui doivent être utilisés dès le 24 août – particulièrement les croisements nouveaux L1 – L3 / L4…
    la « variable » de manœuvre sur la semaine restant à mon avis la reprise de la L4…
    on parie que celle ci ne redémarrera pas le 24 ?!

    • Kévin dit :

      … Et c’est au moment de la reprise qu’une malfaçon sur un aiguillage oblige la TaM à bloquer le trafic pendant une semaine supplémentaire pour le remplacer. On espère que tout se passera bien et que tout soit finit dimanche soir. (Je suis passé à Albert 1er ce matin, nous sommes mardi, et il me semble qu’il y a encore beaucoup à faire !)

      Sinon, le service com’ de l’agglo écrivait ceci en novembre 2014 : « Montpellier Agglomération est favorable au rétablissement de la liaison historique entre Montpellier et Palavas-les-Flots en accord avec l’Agglomération du Pays de l’Or et la commune de Palavas-les-Flots. Cette ligne de bus, exploitée par Hérault Transport, serait en correspondance avec le réseau de tramway de l’Agglomération de Montpellier depuis la station Tramway Ligne 4 Garcia Lorca. Lorsque cette ligne sera décidée par Hérault Transport, l’Agglomération de Montpellier, future métropole, réalisera les aménagements nécessaires au terminus Garcia Lorca. » (source : https://emailingpresse.montpellier-agglo.com/userfiles/Presse/Dossiers%20de%20presse/Transports/2014/20141117-FP-PointMobilite.pdf )
      M. le webmaster, auriez-vous plus d’informations à ce sujet ?

      • Concernant la liaison Montpellier – Palavas-les-Flots, Saurel et Jeanjean avaient trop anticipé. Saurel avait oublié que la ligne 4 de tramway ne fonctionnerait pas une bonne partie de l’été 2015. L’allongement des quais de la station « Garcia Lorca » n’a rien à voir avec ce projet. Avec le bouclage de la ligne 4 « Garcia Lorca » deviendra le terminus de la ligne 4 dans les deux sens.

        Edouard Paris

      • anje34 dit :

        Kévin bonjour,

        Vous avez posé une question sur la liaison « Garcia Lorca/Palavas » TramwaydeMontpellier vous a répondu…
        Mais une autre interrogation dans votre commentaire mérite une réponse..
        Le lundi 24 Août 2015 la circulation des rames L1, L3 et L4 doit reprendre, vous avez peur d’un mauvais fonctionnement des aiguillages !!!
        Ce jour là et les autres jours en suivant, les aiguillages ne fonctionneront pas..Tant que le chaînon manquant de la Boucle de la L4 ne sera pas terminé. Il faudra attendre encore plusieurs mois !
        La pose des voies ne sont pas terminées, les LAC ne sont pas tirées (Ligne Aérienne de Contact), les liaisons électriques, les liaisons courants faibles, la signalisation, les stations (X3), en bref la liste est loin d’être terminée, et, ne pas oublier le passage de la meuleuse sur les rails, pour peaufiner aux droits des soudures en particulier.
        Actuellement les aiguillages mis en place seront et sont calés sur la configuration de circulation d’avant les travaux.
        Il est vrai que l’on peut les manœuvrer manuellement avec un « sabre » mais je n’en vois pas l’intérêt actuellement.
        Ils sont vérifiés avant livraison.

        Cordialement.

  3. MmM dit :

    Personnellement je suis très confiant sur la reprise de l’ exploitation lundi prochain.
    Les premiers essais débutent cette nuit !
    La seule difficulté que je recense est la fin des revêtements sur la place Albert 1er qui devra se terminer de nuit sous exploitation après le 24 août.
    L’achèvement des revêtements ne conditionne en rien la remise en exploitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s