28 octobre 2014 – Les tramways vintage de San Fransisco


Tout le monde connaît les célèbres cable cars de San Francisco, ces tramways funiculaires qui gravissent des pentes jusqu’à 21%. Mais qui connaît les tramways vintage de San Fransisco, ceux qui circulent quotidiennement sur la ligne F, entre les terminus « Castro » et « Fisherman’ s Warf », via la très longue artère dénommée « Market Street », mis à par les Californiens et les fans de tramways du monde entier ?

Cette ligne F est un musée roulant à ciel ouvert où les motrices assurent un véritable service public entre 5h45 et 1h15 le lendemain, avec une fréquence oscillant entre 6 et 12 minutes selon les périodes de la journée, puis 20 minutes après 23h00. Ces motrices d’un autre âge sont accessibles par tout un chacun qu’il soit un habitant de San Francisco ou un touriste. Le ticket simple valable 90 minutes, correspondances comprises avec le métro et les bus urbains, coûte 2,25$, contre 6,00 $ le simple accès au cable car quelle que soit la distance parcourue avec ce mode de transport qui n’autorise aucune correspondance sauf à acheter un forfait journalier au prix de 15$.

Le parc roulant de la ligne F est composé en très grande majorité de motrices PCC américaines construites au cours de la seconde moitié des années quarante, mais aussi de motrices plus anciennes venant du monde entier (voir l’inventaire). Chaque motrice est revêtue de la livrée du réseau dont elle est originaire exception faite de la plupart des PCC, chacune d’entre elles recevant la livrée spécifique d’un grand réseau urbain ou suburbain américain où des PCC ont circulé.

Les photos ci-après ont été prises sur Market Street à proximité de la cinquième rue.

Info : DS7

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 28 octobre 2014 – Les tramways vintage de San Fransisco

  1. Eric dit :

    Inintéressant ce concept de « vraie ligne » et musée en même temps.
    Merci pour ce photo-reportage.

  2. Miguel dit :

    Ça doit demander des trésors de débrouillardise pour les techniciens chargés d’entretenir ces vieilles machines!

  3. Ping : 16 avril 2015 – A San Francisco, le très touristique quartier de Fisherman’s Wharf est desservi par une ligne de tramways vintage et deux lignes de cable cars | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 6 Juillet 2015 – San Francisco, au carrefour des lignes F et J du réseau Muni | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 28 novembre 2015 – Le pavillon français d’Expo Milano 2015, un temps convoité par Philippe Saurel | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s