28 novembre 2015 – Le pavillon français d’Expo Milano 2015, un temps convoité par Philippe Saurel


À l’occasion de la journée du Bureau International des Expositions qui s’est tenue le vendredi 30 octobre 2015 à l’Expo Milano 2015, la France a remporté le premier prix dans la section architecture. Le pavillon conçu par le cabinet d’architecture XTU en janvier 2014, lors de la consultation lancée par FranceAgriMer, a été construit par l’entreprise Simonin, basée à Montlebon dans le Doubs, spécialisée dans la réalisation de charpente, entièrement en bois français. Au total 1 400 m3 de bois ont été nécessaires, épicéa pour l’intérieur, mélèze pour l’extérieur.

L’exposition universelle qui s’est déroulée du vendredi 1er mai au samedi 31 octobre 2015, sur le thème  » Nourrir la Planète, Energie pour la Vie » a accueilli 21,5 millions de visiteurs, dont plus de 2,2 millions ont visité le pavillon français, parmi lesquels Philippe Saurel, qui s’était spécialement déplacé dans la capitale lombarde, en sa qualité de président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour y signer le Pacte Urbain sur les politiques alimentaires, le vendredi 16 octobre 2015.

L’idée de remplacer les halles Laissac à Montpellier, vouées à la démolition dans quelques semaines, par le pavillon français de l’Expo Milano 2015, a effleuré un temps Philippe Saurel sous sa casquette de maire de la ville de Montpellier, d’autant plus que la surface au sol de 55 mètres sur 35 mètres du pavillon français s’inscrivait, à quelques mètres carrés près, dans l’assiette foncière occupée à ce jour par le bâtiment des halles et parking Laissac. Cependant, le Futuroscope de Poitiers tiendrait la corde pour s’approprier le pavillon français, devant les Halles de Rungis et la future Cité internationale de la gastronomie de Dijon.

Milan, c’est aussi un réseau de tramways totalisant une longueur de 170 kilomètres pour 19 lignes exploitées actuellement. Avant le début de l’électrification du réseau en 1893, année où une arrière grand-mère du webmestre occupait la fonction de gouvernante-préceptrice au sein d’une famille milanaise, des berlines sur rails ont été tractées par des chevaux dès 1881. En 2015, le parc de matériel roulant compte plusieurs séries dont les fameuses motrices américaines de la série 1500 type Peter Witt construites sous licence en Italie entre 1927 et 1930 à cinq cent deux exemplaires, dont une centaine est toujours en service commercial pour le plus grand bonheur des touristes, et dont onze exemplaires circulent également en service commercial sur la ligne F de tramway à San Francisco. Le reste du parc de matériel roulant consiste en des rames articulées qui ont la particularité, tout comme les motrices de la série 1500, d’être unidirectionnelles (une seule cabine de conduite, note du webmestre), les terminus de lignes étant tous équipés d’une boucle de retournement.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 28 novembre 2015 – Le pavillon français d’Expo Milano 2015, un temps convoité par Philippe Saurel

  1. Miguel dit :

    Les tramways de Milan, c’est aussi pour certains d’entre eux des pelliculages publicitaires envahissants et très laids (toute la surface pour une marque de voiture par exemple):
    https://socialmediasurfer.files.wordpress.com/2012/12/i-like-tv-2012-11-19_084.jpg
    http://www.pubblicitaitalia.it/201304033827/creativity/con-leroy-merlin-e-mc-saatchi-la-voglia-di-rinnovare-spicca-il-volo
    http://www.mcsdinamica.com/la-comunicazione-unavventura-tutta-da-scoprire/
    http://s514.photobucket.com/user/sendibell87/media/NUXEE_zpsg5wmikry.jpg.html

    Les vieilles rames ont un côté plaisant, je trouve, c’est qu’elles sont totalement silencieuses lorsqu’elles s’arrêtent. Il n’y a ni ventilation mécanique, ni aucun autre équipement bruyant à l’intérieur. Bon, quand elles roulent, c’est différent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s