27 août 2017 – A San Fransisco, entre les Streetcars Vintage et les emblématiques Cable Cars, le touriste a le choix


A San Francisco, le touriste, qui a l’intention de rejoindre Fischerman’s Wharf depuis Market Street, a le choix entre deux lignes de Cables Car, dont la station de départ est située tout en bas de Powell Street, côté sud, et de voyager à bord d’un Streetcar Vintage de la ligne F à partir de l’arrêt « 5th & Powell ».

En empruntant un emblématique Cable Car, soit en direction du terminus nord « Hyde Street » ou du terminus nord « Mason Street », d’où il poursuivra son chemin à pied vers Fischerman’s Warf, le touriste découvrira les rues pentues de San Francisco et bénéficiera de vues panoramiques sur la célèbre baie de San Francisco, alors qu’en choisissant de monter à bord d’un Streetcar Vintage de la ligne F du réseau Muni, le trajet, sans aucune déclivité, sera un peu plus long en distance et bien moins spectaculaire.

Un simple trajet à bord d’un Cable Car coûte à ce jour 7 $ par personne à l’exception des enfants âgés de moins de cinq ans qui peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés. Le ticket ne donne droit à aucune correspondance, aussi, il parait judicieux d’acheter un Pass un jour à 21 $ ou un Pass 3 jours à 32 $ ou 7 jours à 42 $. Le Pass permet d’effectuer des trajets illimités tant en Cable Car que sur tout le réseau Muni, dont la ligne régulière F exploitée quotidiennement au moyen de tramways historiques.

L’accès à bord d’un Streetcar Vintage coûte 2,75 $ (prévoir la monnaie, note du webmestre), soit le prix d’un ticket plein tarif Muni . Le ticket est valable 90 minutes et autorise des correspondances bus et/ou métro du réseau Muni au cours de sa durée de validité. La correspondance avec un Cable Car est impossible.

En choisissant le Cable Car, selon la saison et les heures, le touriste aura de fortes chances de faire la queue, de sorte que celui qui aura opté pour le Streetcar Vintage, dont l’arrêt est situé à cinquante mètres de la station « Powell Street », arrivera à l’arrêt « Fischerman’s Wharf » bien avant le premier tout en ayant payé moins cher.

A noter que la motrice PCC 1070 Class numérotée 1062 vient de revêtir les couleurs du réseau de tramways de Pittsburgh, Pennsylvania, après avoir fait l’objet d’une révision Complète. De 1995 à 2016, elle circulait sous la livrée du réseau de tramways de Louisville, ville jumelée à Montpellier.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 27 août 2017 – A San Fransisco, entre les Streetcars Vintage et les emblématiques Cable Cars, le touriste a le choix

  1. Miguel dit :

    Les Cable Cars sont emblématiques, mais sur le plan purement technique, ils n’ont pas grand chose pour eux:
    – faible vitesse
    – conduite difficile et hasardeuse
    – usure rapide des pièces, dont le câble à remplacer tous les 6 mois.
    En France, le transport terrestre par câble n’a pas eu beaucoup de chance, avec le fiasco retentissant des SK de Soulé (l’usine de Bagnères de Bigorre a depuis été rachetée par le constructeur ferroviaire espagnol CAF), à Roissy et à Noisy-le-Grand (une ville où Bofill a construit un clone d’Antigone). Malgré des succès dans les stations de ski, ou même dans le transport urbain, à Pérouse (Perugia) en Italie: là-bas c’est une voie en site propre, et les accélérations (il roule à 25 km/h) ne sont pas assurées par le frottement du câble mais par des rangées de pneus comme sur les télésièges débrayables. Voir le Minimetrò de Perugia sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-m%C3%A9tro_de_P%C3%A9rouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s