A la fin du commentaire de la journaliste de France 3 qui accompagnait le reportage sur le chantier des fouilles archéologiques de la place Albert 1er à Montpellier, diffusé en début de soirée, le mardi 19 août 2014, la dernière phrase n’a pas échappée aux oreilles du webmestre : « La ligne 4 dans son intégralité doit entrer en fonction en septembre 2016« .
Jusqu’à récemment cette mise en service était annoncée pour le premier semestre 2016. La durée du chantier de bouclage, d’une longueur de 1,2 km entre la place Edouard-Adam et la place Albert 1er, serait donc portée de 25 mois à 28 mois.
Par ailleurs, du côté des trois stations qui seront construites sur le chaînon manquant, on assiste à une valse des noms :
– dossier de presse L4 L5 de Montpellier Agglomération du 14 février 2014, sous la présidence de Jean-Pierre Moure : « Saint-Guilhem », « Peyrou » et « Place Albert 1er »;
– dossier de presse L4 de Montpellier Agglomération du 2 mai 2014, Philippe Saurel, tout nouveau président : « Saint-Guilhem », « Peyrou – Arc de Triomphe » et « Albert 1er – Tour des Pins »;
– dossier de presse L4 de Montpellier Agglomération du 19 août 2014, Philippe Saurel, président en fonction : « Saint-Guilhem – Courreau », « Peyrou – Arc de Triomphe » et « Albert 1er – Cathédrale ».
- Dénomination des stations du chaînon manquant de la L4 au 14 février 2014. Document : Montpellier Agglomération
- Dénomination des stations du chaînon manquant de la L4 au 2 mai 2014. Document : Montpellier Agglomération
- Dénomination des stations du chaînon manquant de la L4 au 19 août 2014. Document : Montpellier Agglomération
Info : Edouard Paris
Comme à Paris = carrefour de voies – reste Pompignane à rebaptiser Jean Mermoz
C’est quand même mieux que « Les Arceaux »… Bien loin des dites arches !
Pergola ( pourquoi pas Petit-Bard ? ) Tonnelles ( ? Avenue de Lodève )
et Astruc (parlez-moi de Clémentville )
= noms de résidences !
Ca commence à faire long je trouve pour à peine plus d’un km de voies en plus, avec le travail de déplacement des réseaux déjà fait en partie …
Effectivement, on dirait que c’est bien pour fin 2016. Zut. Citation de Saurel du ML: « Avant de revenir au tramway, en insistant sur le fait que la ligne 4 ne sera pas retardée par les fouilles : « Elle sera mise en ligne d’ici deux ans ! » »
(ce n’est pas retardé, mais il y a donc six mois de retard …)
Suite … Lu dans le numéro de Sept du journal de l’agglo (en une: tarifs du tram en baisse ahah): « Au 1 er semestre 2016, cette ligne 4, d’une longueur totale de 9,2km, desservira 19 stations. ». L’incertitude règne.
Ping : 20 décembre 2014 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : maintenant ce serait pour début 2017 | Tramway de Montpellier
Ping : 11 mai 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : l’emplacement de la future station située au bas du boulevard Henri IV est identifiable | Tramway de Montpellier