11 mai 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : l’emplacement de la future station située au bas du boulevard Henri IV est identifiable


Sur la photo prise le dimanche 10 mai 2015, l'emplacement de la future station de la ligne 4 située sur la partie basse du boulevard Henri IV à Montpellier est délimité par deux points de repère de forme cylindrique, l'un au premier plan et l'autre dans l'ombre juste avant la légère courbure des voies en direction de la place Albert 1er. Copyright : Edouard Paris

Sur la photo prise le dimanche 10 mai 2015, l’emplacement de la future station de la ligne 4 située sur la partie basse du boulevard Henri IV à Montpellier est délimité par deux points de repère de forme cylindrique, l’un au premier plan et l’autre dans l’ombre juste avant la légère courbure des voies en direction de la place Albert 1er. Copyright : Edouard Paris

A Montpellier, dans le cadre des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, la pose des voies et les premières soudures des rails ont eu lieu sur le boulevard Henri IV entre la rue Armand-Gauthier et la place Albert 1er, il y a deux semaines.

Sur site, il est désormais possible d’identifier l’emplacement exact de la future station propre à la ligne 4 qui devrait porter le nom de « Albert 1er – Cathédrale ».

Si on regarde en direction de la place Albert 1er, la première extrémité de cette future station se trouvera à la hauteur du portail d’entrée de l’Hôtel des Etats Majors au 3 boulevard Henri IV , l’extrémité opposée devant se situer au niveau du portail d’entrée d’un parking privé dépendant de l’Université de Montpellier 1 au 7 boulevard Henri IV qui fait face à la troisième et dernière porte de la Faculté de Médecine – Institut de Biologie en descendant le boulevard.

Bien que les rames Citadis 302 Alstom opérant sur l’actuelle ligne 4 mesurent 32,50 mètres de long hors tout, les quais de la future station pourront accueillir les rames les plus longues du réseau à savoir les Citadis 402 Alstom de 43 mètres de long hors tout.

La distance entre la future station du bas du boulevard Henri IV et la station « Place Albert 1er » de la ligne 1, actuel terminus de la ligne 4, avoisinera les 150 mètres et sera pratiquement équivalente à celle qui sépare la station « Moularès – Hôtel de Ville » commune aux lignes 1 et 3 de la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » propre à l’actuelle ligne 4.

Avec l’ouverture de la nouvelle Faculté de Médecine d’ici à la fin de l’année 2016 à toute proximité de la station « Occitanie » de la ligne 1, la fréquentation de la future station du bas du boulevard Henri IV devrait essentiellement reposer sur les voyageurs qui seront en correspondance entre les lignes 1 et 4 de tramway.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s