8 mars 2014 – La rame 002 Citadis Compact Alstom s’invite dans la campagne des municipales d’Aubagne


Livrée le 28 février 2014, la rame 002 Citadis Compact Alstom est présentée aux habitants de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile depuis ce samedi 8 mars 2014, au Pôle d’Echange, à deux pas du bâtiment voyageur de la gare SNCF d’Aubagne, jusqu’au samedi 15 mars 2014.

Cette présentation tombe à point nommé pour  Daniel Fontaine, maire de la ville d’Aubagne, à deux semaines du premier tour des élections municipales du dimanche 23 mars 2014.

La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a été la première au monde a commandé le Citadis Compact Alstom.

Ce modèle de rame, à plancher bas intégral, est composé de trois modules (deux motrices et un module central). Sa longueur est de 22m, sa largeur extérieure de 2,40m et sa hauteur de 3,40m. Une rame Citadis Compact Alstom  peut accueillir 35 passagers assis et 90 passagers debout sur une base de 4 passagers au mètre carré.

Le design tant extérieur qu’intérieur a été confié au Sétois Hervé Di Rosa.

Une convention de partenariat a été signée avec TaM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) pour former des salariés des Autobus aubagnais aux différents métiers du tramway (régulateur, conducteur de tramway, mainteneur…).

Les premiers essais de rame sont fixés à partir du lundi 17 mars 2014. Ils se poursuivront jusqu’à l’ouverture de la ligne de 2,8 km programmée pour la fin août ou le début septembre 2014. D’ici là, sept autres rames auront été livrées, parmi lesquelles la 001 dévoilée chez le constructeur à Aytré, aux portes de la Rochelle, le jeudi 14 novembre 2013.

A l’instar des bus, l’accès au tramway sera gratuit. « Liberté Egalité Gratuité ».

A l’adresse des nuls en géographie, Aubagne ne se trouve pas en Guyane mais à 18 kilomètres à l’Est de Marseille où se tient en ce moment une exposition intitulée Visages, avec entre autres des oeuvres de Picasso, Wahrol et Magritte, au Centre de la Vieille-Charité, 2, rue de la Charité, dans le deuxième arrondissement, tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et le 1er mai, métro M2 « Joliette », tramway T2 « Sadi-Carnot »  ou « République/Dames », jusqu’au 22 juin 2014.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 8 mars 2014 – La rame 002 Citadis Compact Alstom s’invite dans la campagne des municipales d’Aubagne

  1. Démosthène dit :

    C’était une livrée alternative à celle de Miss Tic – qu’apparemment l’un de vos co-gestionnaires n’aime pas trop…
    Moi je ne déteste pas – par contre comme je l’ai déjà dit je n’aime pas le look Aubagne-Di Rosa !

  2. Ping : 12 mars 2014 – Les futures stations de la première ligne du tramway moderne d’Aubagne prennent forme | Tramway de Montpellier

  3. Ping : 10 juin 2014 – Des nouvelles d’Aubagne | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 17 septembre 2014 – Tramway d’Aubagne, d’un terminus à l’autre en six photos | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s