A Aubagne, depuis ce mardi 10 juin, les trois rames de tramway Citadis Compact Alstom livrées à ce jour sur les huit commandées, circulent en situation réelle sur les 2,8 km de la ligne entre les terminus « Le Charrel » et « Gare », à la vitesse maximum de 40 km/h. Automobilistes, cyclistes et piétons sont invités à respecter la signalisation tramway afin d’éviter tout accident avec le nouveau mode de transport.
Pour se préparer à toute éventualité, des conducteurs du tramway ont réalisé des essais de freinage d’urgence à bord de la rame 002, la première livrée, sur 350 mètres entre les avenues Manouchian et Pierre Brossolette, à la hauteur du centre de maintenance « La Tourtelle », le jeudi 5 juin 2014.
L’inauguration de la ligne est programmée pour le début du mois de septembre 2014.
Si la nouvelle équipe d’élus à la barre de l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a pris la décision d’abandonner les phases 2 et 3 du tramway, elle a eu néanmoins l’intelligence d’esprit de maintenir l’ensemble des infos et documents mis en ligne sur le site « Tramway Aubagne – Notre lien commun« , contrairement à ce qui s’est passé récemment à Montpellier avec le site dédié à la ligne 5.
Info : Louis Ferdinand