16 mars 2013 – Amélioration de la signalisation tramway du côté de la gare Saint-Roch


A la suite de la collision à petite vitesse entre les rames 2027 et 2013 Citadis 401 Alstom sur la place Auguste-Gibert, face à la gare Saint-Roch de Montpellier, le matin du vendredi 6 avril 2012, jour de l’inauguration des lignes 3 et 4 (lire ou relire l’info du 7 avril 2012 sur les détails de l’accrochage), les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) se devaient de modifier la signalisation tramway de ce carrefour stratégique où convergent les rames des quatre lignes du réseau de tramways de l’agglomération montpelliéraine.

C’est chose faite depuis le début du mois de mars 2013.

L’ancienne signalisation tramway a été remplacée par une signalisation nettement plus claire.

Comme le montre le diaporama ci-après, les différences entre les deux signalisations sont patentes.

Sur l’ancienne signalisation, il n’existait qu’un seul feu qui annonçait à tour de rôle AT en rouge pour Arrêt Tramway, puis selon l’itinéraire et selon l’emplacement de ladite signalisation CO pour Comédie, OB pour Observatoire, PL pour Pont-de-Lattes et RO pour Rondelet.

Sur la nouvelle signalisation pas moins de cinq feux de plus petit diamètre ont été fixés. De bas en haut : AT en rouge pour Arrêt Tramway, XX en rouge qui indique que l’itinéraire choisi par le conducteur de la rame est pris en compte et qu’il va s’afficher sur un des feux supérieurs (les lettres AT restent allumées durant cette phase). Les trois derniers feux, ici rue Jules-Ferry avant le Mc Donald,  indiquent la direction. Pour la ligne 1, c’est MA en vert pour Maguelone (anciennement CO pour Comédie) qui s’allume, pour la ligne 3, c’est OB en vert pour Observatoire qui apparaît. Le feu le plus haut indiquera RO en vert si le conducteur d’une rame sélectionne cette direction. Un petit tableau schématique des directions est placé à droite des feux supérieurs.

Claude34 fidèle visiteur du site a constaté une meilleure fluidité de la circulation des tramways sur la place Auguste-Gibert. Une impression corroborée par un autre fidèle visiteur, Michel J..

Une fois la voie libre, la conductrice ou le conducteur doit toujours respecter la priorité à droite et ne pas dépasser la vitesse de 10 km/h (8 km/h selon les instructions).

Pour terminer, le quotidien Midi Libre a mis en ligne, le 28 février 2013, une photo inédite des dégâts subis par la rame 2013 Citadis 401 Alstom le 6 avril 2012. Ce cliché sert d’illustration à un article intitulé : « Montpellier : armé d’un sabre, il veut pousser les chiens du SDF sous le tramway ». Sur le coup, tout un chacun a pu croire que les vitres explosées de la rame étaient l’œuvre du manieur de sabre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s