13 mars 2013 – Après Caen, l’application Smart Tram pour téléphones intelligents est disponible à Montpellier


Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Après avoir fait sa première apparition à Caen, où circulent des tramways sur pneu qui donnent tant de soucis qu’ils vont être remplacés à l’horizon 2018 par des tramways classiques sur rail, l’application Smart Tram est désormais disponible à Montpellier. Cette application gratuite est téléchargeable sur chaque type de téléphones intelligents et tablettes.

Que ce soit à Caen ou à Montpellier, l’application donne accès aux alertes suivantes :

– Contrôle de ticket (une alerte très prisée à Montpellier);

– Pas de circulation de tram (très utile à Caen où les dysfonctionnements du tram sur pneu n’ont jamais cessé depuis son entrée en service au mois de novembre 2002);

– Tram en grève;

– Accident sur la ligne de tram;

– Tram en retard (très utile à Caen pour les raisons précitées).

Info : Johnny A. et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 13 mars 2013 – Après Caen, l’application Smart Tram pour téléphones intelligents est disponible à Montpellier

  1. Démosthène dit :

    « Où circulent des tramways sur pneu qui donnent tant de soucis qu’ils vont être remplacés à l’horizon 2018 par des tramways classiques sur rail….. »
    C’est curieux ! Il me semble pourtant que nombre d’élus de la Droite Montpelliéraine et quelques « experts » ( dont j’ose espérer que vous ne fûtes pas du nombre – Edouard ) nous avaient pourtant expliqué – en citant d’autres villes qui l’avaient adopté comme modèle(s) – qu’il s’agissait du Nec Plus Ultra par rapport au Monstre Dévoreur d’Espace de Voies urbaines du MégaloMaire… puis MégAgglo… Georges Frêche…
    Diantre ! on nous aurait menti et le Grand Georges aurait raison du Fond de son Tombeau ?

    • Bonsoir Démosthène,

      Pour ma part je n’ai jamais soutenu la solution du pseudo tramway sur pneu. Je suis partisan du tramway classique sur rail, sans alimentation par le sol (comme à Bordeaux, Angers, Orléans, Reims et bientôt Tours) ni batteries embarquées (comme à Nice) et sans plancher bas intégral. Les rames à plancher bas partiel, comme les Citadis 401 qui circulent sur la ligne 1, conviennent parfaitement aux personnes à mobilités réduites. Alimentation par le sol, batteries embarquées, plancher bas intégral (Citadis 302 et 402), tout ça c’est du luxe dont on peut se passer par les temps qui courent.

      Edouard Paris

  2. Louis Ferdinand dit :

    Pour répondre à Démosthène, un peu d’histoire !!!
    Avant de se convertir au tramway, Georges Frêche a longtemps hésité (presque 10 ans : 1985-1995). Dommage que les archives de l’ancien District, de l’Agglo et de la STMU puis TaM ne soient pas disponibles. Cela serait passionnant de voir les tenants et aboutissants de la genèse du réseau de tram. C’est quand il a vu que cette réalisation permettait de faire de l’aménagement urbain que Georges Frêche a décidé de passer à la réalisation d’un réseau de 3 lignes. A part les commerçants, il n’y a eu que peu de force organisés contre ce projet de tram tant cette réalisation semblait irréelle.
    Bruno Barthez, conseiller municipal DL (Démocratie Libérale), a proposé le TVR (devenu plus tard le tramway sur pneu de Nancy et Caen) comme solution alternative. C’était plus un choix politique pour asseoir sa notoriété en vue des élections municipales et surtout devenir leader de la droite à Montpellier en tentant un coup de force pour succéder à Willy Dimeglio ancien député UDF et secrétaire général adjoint du PR qui ne s’opposait pas au tramway mais à son coût de réalisation, projet qu’il aurait voulu moins cher. Ce en quoi ce dernier avait raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s