24 octobre 2012 – Les ratés récurrents du tramway de Montpellier


Trois mois après la publication d’un article écrit par un(e) journaliste de l’AFP (Agence France Presse) sur les ratés du tramway de Montpellier (lire ou relire l’info du 25 juillet 2012), rien n’a vraiment changé sur le plus grand réseau de tramways de France.

Le (la) même journaliste pourrait republier son papier sans en modifier une seule ligne :

« Devenu le plus grand réseau de France (56 km) le 7 avril après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers. Mais que serait désormais Montpellier, sans ces tramways reconnaissables dans toute la France ?

Retards, défauts d’information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral… la liste des récriminations serait longue.

Interrogé par l’AFP, Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée. Fin juin, l’entreprise a fait servir, en guise d’excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. « Il s’agissait de les remercier de leur patience!« .

Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d’euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l’identification des rames notamment.

Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé.

« Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu’approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l’aide d’une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine« , confie un agent.

Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de « tram le plus lent de France ».

« La ligne 1 roule à une moyenne de 18 km/h, les 2 et 3 à 20-21 km/h et la 4 à 15 km/h. Les politiques ont fait le choix d’une desserte fine en centre-ville.En mettant une station tous les 600 mètres, le réseau serait plus rapide mais la desserte moins efficiente« , répond Xavier Dupuy, directeur de la production de TaM.

Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l’agglomération de Montpellier en 2004. « Le tram ira à la mer, c’est dans le sens de l’histoire », promet Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l’Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n’en veut pas, et, même en cas d’accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017… Patience..! »

Preuves de ces ratés récurrents :

Rame 2041 Citadis 302 Alstom le 22 octobre 2012

Copyright : Anje34

–  le lundi 22 octobre 2012, notre fidèle correspondant, Anje34, qui musardait du côté de la gare Saint-Roch, a photographié la rame 2041 Citadis 302 Alstom de la ligne 4 « Circulade incomplète »  à destination du terminus « Place Albert 1er », en train de tourner à gauche sur la place Auguste-Gibert pour rejoindre directement la station « Rives du Lez » via la station « Place Carnot », au lieu de tourner à droite pour aller desservir les quartiers des Prés d’Arènes et de la Rauze.

– le mardi 23 octobre 2012, G. K, un new yorkais de passage à Montpellier et qui se rendait place de la Comédie, fut obliger de descendre à la station « Corum », comme la plupart des voyageurs de la rame bleue aux hirondelles à bord de laquelle il voyageait depuis la station « Occitanie », à cause d’un aiguillage défectueux sur la place du 11 novembre.

Il faut ajouter le manque régulier d’informations sur le site des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM). Aujourd’hui encore, mercredi 24 octobre 2012, les TaM n’encouragaient pas les fans de football à utiliser le tram pour aller assister au match opposant le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) à l’équipe grecque de l ‘Olympiacos Football Club en Champions League. Aucun message en ligne sur  la meilleure façon de se rendre au stade de la Mosson.

Les TaM auraient-ils un coup de blues ? Ce ne serait pas surprenant dans la mesure où son partenaire, Véolia – Transdev, est en pleine crise existentielle après la perte de deux gros réseaux de transports publics français qui lui avaient fait confiance jusqu’à présent, en l’occurence Strasbourg qui vient de choisir SNCF Kéolis  et Nice qui est passé en régie.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 24 octobre 2012 – Les ratés récurrents du tramway de Montpellier

  1. lycaon dit :

    Hier, mercredi 24 octobre aux alentours de 17h, beaucoup de rames étaient bloquées aux abords du Corum. Après 5 minutes de blocage – et une annonce du conducteur – dans une rame de la ligne 4, en provenance de Rive du Lez, s’en fut trop pour certains usagers qui, devenus claustrophobes, ont décidé de sortir en utilisant l’ouverture des portes d’urgence. La rame s’est vidée de 90% de ses occupants. Quelques contrôles d’usage du conducteur et cette rame est repartie 2 minutes après cette ouverture sauvage. Beaucoup d’énervements pour pas grand chose… une routine presque sur ce tronçon du Corum où les couacs sont récurrents.
    Sans donner tort ou raison aux impatients, l’agacement des usagers, vis à vis de la qualité de services proposés par la Tam, est récurrent… Qu’il s’agisse du Corum ou de Rive du Lez, la gestion de ces nœuds est particulièrement calamiteuse… Le tram le plus lent de France, assurément.

  2. Ping : 29 décembre 2012 – Le Père Noël a oublié la station « Astruc  | «Tramway de Montpellier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.