21 octobre 2012 – La photo de la semaine écoulée


Rame 2094 Citadis 402 Alstom le 15 octobre 2012

Copyright : Louis Ferdinand

Depuis près de six ans*, les rames fleuries de la ligne 2 sont obligées de partager leur plateforme avec des véhicules automobiles sur une centaine de mètres à la hauteur du 1850 avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, entre les stations « Centurions » et « Notre-Dame de Sablassou », sur voie 1 seulement.

Il faut se référer à des informations mises en ligne sur l’ancien site pour rappeler les raisons de cette situation singulière.

21 février 2009 – Extraits d’un article paru dans le quotidien  Midi Libre, édition Montpellier et sa région, le jeudi 19 février 2009 :

« En début de semaine, le tribunal administratif a condamné l’Agglo de Montpellier à verser 501.000 € au gestionnaire de l’ancien garage Peugeot, sur la RN 113, à Castelnau. Au total, en prenant en compte les indemnités déjà versées à Arcades automobiles, c’est une somme globale de 723.000 € que la collectivité doit payer en dédommagement des travaux effectués sur la ligne 2 du tram entre 2005 et 2006.

Contraint d’observer les travaux devant sa vitrine, Marc Chosson a vu son chiffre d’affaires s’étioler peu à peu.

Faute d’accord autour d’une expropriation, TaM a dû, de son côté, se résoudre à imaginer une voie mixte tramway-voiture sur environ 200m de long.

A la fin de 2006, Marc Chosson a finalement choisi de fermer son garage et de licencier ses 28 salariés. Une décision lourde dont TaM et l’Agglo refusent d’endosser la responsabilité, estimant que les travaux du tram ne constituent pas l’unique motif de la baisse du chiffre d’affaires d’Arcades automobiles. Une analyse qui n’a pas convaincu les juges administratifs.  »

18 novembre 2010 – Sur la ligne 2, avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, le propriétaire de l’ex-garage Peugeot ayant obtenu gain de cause (lire l’info rappelée ci-dessus), les travaux, qui permettront aux rames fleuries de ne plus partager la plateforme de la voie 1 avec les véhicules automobiles routiers, ont débuté sur la moitié de la distance seulement. En effet, à la suite d’une erreur du bureau d’études et du géomètre, l’expropriation n’est pas encore effective sur une partie de la propriété.

30 juillet 2011 – Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce samedi 30 juillet 2011, en page 8, les rames fleuries  de la ligne 2 ne devraient plus partager la plateforme tramway avec les véhicules automobiles à la hauteur de l’ancienne concession Peugeot, avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, entre les stations « Centurions » et « Notre-Dame-de-Sablassou » d’ici à une année. Les travaux s’étaleraient sur plusieurs mois à compter du premier trimestre 2012.

Au 15 octobre 2012, date où a été prise la photo ci-dessus, les travaux n’ont toujours pas débuté.

Info : Louis Ferdinand

* la ligne 2 a été inaugurée le samedi 16 décembre 2006.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 21 octobre 2012 – La photo de la semaine écoulée

  1. Ping : 16 décembre 2013 – septième anniversaire de la ligne 2 | Tramway de Montpellier

  2. gagnage dit :

    Sur l’avenue de l’Europe, à Castelnau-le-Lez, l’affaire traitée avec le garage PEUGEOT est beaucoup plus compliquée qu’elle n’y parait… Aujourd’hui encore vous pourrez constater que la route partage toujours et encore la ligne 2 de tramway. La raison est aussi simple que quasiment inconnue de tous: le garage PEUGEOT partage une copropriété. Trois autres commerces sont concernés, et si Peugeot a été « oublié » sur la ligne du tramway, personne ne parle des autres commerces, certes plus petits, mais que PERSONNE n’est venu concerter depuis l’origine du tracé de la ligne 2 en 2002… A ce jour, ces 3 commerces sont en activité mais difficile d’envisager l’avenir depuis 10 ans, avec ce couperet qui plane au-dessus de leur tête et sans aucune réponse de la part des instances: Agglo de Montpellier et Mairie de Castelnau-le-Lez sont muets. Difficile de prévoir un avenir commercial, de garantir les emplois ou simplement la pérénité de ces commerces qui se battent depuis 2004 quand le chantier de la ligne a débuté, piégés, devant assumer le nouveau PLU de Castelnau contre leur volonté, contre le bon fonctionnement de leur activité depuis l’origine (23 ans pour Le restaurant le Charlton’S; et quasiment de même pour le magasin BIKE 34, co propriétaires), devant se résoudre dans un avenir certain à travailler sans aucune place de stationnement, sans aucun délai de travaux au ras de leur façade, et sans aucune indemnité!
    Voila un sujet aujourd’hui qui mériterait des commentaires!!!
    Bien cordialement.

  3. Ping : 31 mars 2015 – Ligne 2 : avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, une anomalie devrait disparaître cet été. | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 14 février 2017 – Ça bouge du côté du 2000 avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s