Les nouveaux valideurs de titres de transport, comme ceux installés sur les quais de la station « Louis Blanc » à Montpellier (lire ou relire l’info du 22 septembre 2012), ont au moins la particularité d’être dotés d’un pictogramme qui indique au voyageur muni d’une carte d’abonnement à puce ou d’une clé USB de passer celle-ci légèrement au-dessus dudit pictogramme pour valider son trajet avant de monter dans une rame. Toutefois, pour le voyageur porteur d’un ticket à piste magnétique, rien n’est indiqué sur son sens d’introduction dans la fente dédiée. Si le ticket est introduit dans le bon sens et sur la bonne face, la validation sera accompagnée d’un bip sonore et d’un voyant vert. Dans le cas contraire, c’est trois bips sonores qui retentissent et un voyant rouge qui s’affiche sur le petit écran placé au-dessus de la plage sans contact. Les trois bips sonores et le voyant rouge se manifesteront également si la carte à puce ou la clé USB ne sont pas valables.
Selon la ligne de tramway empruntée, les valideurs embarqués ont une couleur différente car à Monpellier chaque ligne dispose de sa propre identité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des rames. La couleur du valideur de titres de transport est identique à la couleur des barres d’appui de la rame. Chaque valideur embarqué est muni d’une fente pour les tickets à piste magnétique et d’un petit écran d’information. Contrairement aux valideurs extérieurs, il n’existe aucun pictogramme permettant d’indiquer la surface devant laquelle il faut passer sa carte d’abonnement à puce ou sa clé USB, pour valider. Ce serait certainement un sacrilège d’apposer un pictogramme dans la mesure où chaque rame est considérée par les élus de l’agglomération comme une oeuvre d’art. Le petit écran dont est doté chaque valideur embarqué indique principalement la date et l’heure ainsi que de petits messages. Par exemple, à chaque fois qu’un voyageur valide, il a la possibilité de connaître le nombre de jours qu’il lui reste avant de recharger sa carte d’abonnement. La aussi, à chaque introduction d’un ticket à bande magnétique dans la fente ou au passage d’un titre de transport sans contact, un bip sonore et une lumière verte signifient que le voyageur est en principe en règle*. Trois bips sonores et une lumière rouge annoncent que le voyageur ne détient pas un titre valide ou bien qu’il n’a pas introduit son ticket dans la fente de la bonne façon, si bien sûr le ticket est toujours valable.
* Il arrive que des voyageurs circulent « par inadvertance » avec la carte d’abonnement d’un membre de leur famille ou d’un(e) ami(e) et le valideur n’est pas encore biométrique.
Info : Edouard Paris
Il me semble, qu’à un moment, il y avait un pictogramme sur les valideurs verts (ceux des Bus), caractérisé par un rectangle bleu avec une hirondelle blanche.
Ping: 13 octobre 2012 – Quaisaco ? | Tramway de Montpellier
Ping: 1er novembre 2012 – Après « Louis Blanc , dix autres stations disposent de valideurs sur quais | «Tramway de Montpellier
Ping: 22 septembre 2013 – La photo de la semaine écoulée | Tramway de Montpellier
Ping: 23 mai 2015 – Du nouveau sur la face colorée des tickets TaM dotés d’une bande magnétique au verso | Tramway de Montpellier