Cet automne 2012, les bornes équipées d’un valideur de titres de transport poussent comme des champignons sur les quais des stations les plus fréquentées du réseau de tramways de Montpellier.
Contrairement aux bornes qui sont déjà installées sur les deux quais de la station « Louis Blanc » à Montpellier, commune aux lignes 1 et 4 « Circulade incomplète », et qui sont opérationnelles depuis trois semaines déjà (lire ou relire l’info du 22 septembre 2012), les bornes placées sur les quais des autres stations ne fonctionnent pas à ce jour.
Nul doute que Montpellier Agglomération prépare un dossier de presse sur le sujet en vue de la mise en service de ces nouvelles bornes. Le webmestre espère toutefois que le service de communication évitera d’indiquer qu’il s’agit d’une première en France, alors que des villes comme Grenoble, Strasbourg et Marseille, à titre d’exemple, disposent exclusivement de valideurs extérieurs de titres de transport depuis le retour du tramway moderne dans ces villes en 1987, 1994 et 2007 respectivement. Le réseau de tramways nantais, quant à lui, donne le choix aux voyageurs de valider à l’intérieur des rames ou avant de monter dans celles-ci comme aux stations Commerce et Gare SNCF.
A Montpellier, quand un voyageur valide un ticket magnétique à une borne, il pourra lire au verso de celui-ci la mention quai.
Lire ou relire l’info du 29 septembre 2012.
Info : Edouard Paris et Louis Ferdinand
Ping : 1er novembre 2012 – Après « Louis Blanc , dix autres stations disposent de valideurs sur quais | «Tramway de Montpellier