22 septembre 2013 – La photo de la semaine écoulée


Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

La photo de la semaine écoulée a été prise le samedi 21 septembre 2013 à 17h59 dans la rame 2071 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » affectée à la ligne 3. Elle montre un des valideurs embarqués sur l’ensemble desquels il est désormais apposé le message « validez votre titre de transport à chaque montée » accompagné par le pictogramme d’une carte d’abonnement munie d’une puce qui doit inviter la voyageuse ou le voyageur à passer son titre de transport sans contact devant ce même pictogramme.

Le 29 septembre 2012, l’auteur de la photo et de ses quelques lignes écrivait : « Contrairement aux valideurs extérieurs, il n’existe aucun pictogramme permettant d’indiquer la surface devant laquelle il faut passer sa carte d’abonnement à puce ou  sa clé USB, pour valider« . C’est désormais chose faite après une éclipse de près de sept ans. * Rappelons qu’il a fallu attendre le mois de novembre 2010 pour voir afficher le règlement intérieur bus et tram dans les rames de tramway des lignes 1 et 2.

* Correction faite le dimanche 29 septembre 2013 après les commentaires de hal9000max et tvcom34. Il existait bien un pictogramme bleu avec une hirondelle  apposé sur l’ensemble des valideurs des rames de la ligne 1 à son entrée en service commercial le lundi 3 juillet 2000. Ces pictogrammes ont totalement disparu au moment de la mise en service commercial de la ligne 2 le lundi 18 décembre 2006.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 22 septembre 2013 – La photo de la semaine écoulée

  1. hal9000max dit :

    Juste une précision: les pictos étaient bien présents dès le lancement de la ligne 1 (sous la forme de la carte d’abonnement bleue avec hirondelle)…mais ça c’était avant la crise de jemenfoutisme que semble connaître le réseau depuis quelques années (d’ailleurs à cette époque le moindre retard et sa raison étaient annoncés rapidement et clairement…ce qui semble s’être perdu).

    • tvcom34 dit :

      Je confirme l’info de « hal9000max » où tous les valideurs des rames de la lignes 1 comportaient bien à l’origine un pictogramme bleu accompagné d’une hirondelle blanche apposée en son centre. N’ayant pas de photos personnelles pour illustrer ce picto, voici cependant une vidéo permettant de découvrir aisément ces anciens pictogrammes (avec notes d’humour d’un personnage bien connu) :


      • Bonjour,

        Après des recherches sur des photos prises sur la ligne 1 entre les année 2000 et 2006, mais très peu à l’intérieur des rames, le pictogramme bleu avec l’hirondelle était bien apposé sur chaque valideur. Ce pictogramme a totalement disparu sur les valideurs embarqués de la ligne 1 au moment où la ligne 2 est entrée en service fin 2006. Je corrige l’info du 22 septembre 2013.

        Un grand Merci à hal900max et à vous-même.

        Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s