12 janvier 2024 – A défaut d’être équipée d’un réseau de tramways, Nîmes dispose à ce jour de quatre lignes structurantes baptisées Tram’bus


Boulevard Talabot à Nîmes, le bus 398 Urbanway 12 GNV IVECO Bus, opérant sur la ligne Tram’bus T4 en direction du terminus sud « Caissargues », est photographié à l’approche de la station « Gare Feuchères » commune aux lignes Tram’bus T2, T3 et T4 et aux lignes de bus 6, 7, 9, 10, 13, 14, 15, 32, 51, 52 et 61, le samedi 6 janvier 2024. En arrière-plan, on aperçoit le bus articulé 757 Citaro G C2 Mercedes-Benz circulant sur la ligne Tram’bus T2 Diagonal en direction du terminus ouest « CHU Carémeau » et l’arrière du BHNS 713 ExquiCity 24 GNC Hybrid Van Hool circulant sur la même ligne en direction du terminus est « Paloma », qu’il vient de croiser. Copyright : Edouard Paris

Contrairement à ses voisines Montpellier et Avignon, Nîmes n’a pas opté pour un retour du tramway sur ses boulevards et avenues.

La préfecture gardoise peuplée de 146 000 habitants environ dispose à ce jour d’un réseau de transport en commun particulièrement dense, qui irrigue également 38 autres communes faisant partie de la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole dont la population globale approche les 260 000 habitants.

A ce jour, ce réseau de transport en commun exploité jusqu’à présent par Transdev Nîmes Mobilité, sous l’appellation Tango!, comprend quatre lignes structurantes baptisées Tram’bus numérotées T1, T2, T3 et T4, vingt-quatre lignes de bus dites du réseau, seize lignes de bus dites de proximité et deux lignes de bus spécifiques, la première identifiée sous la lettre A desservant l’aéroport Nîmes Grande Provence Méditerranée et la seconde portant le numéro 33 desservant la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard elle-même desservie par des trains TER liO. Les deux lignes spécifiques partent et arrivent à la gare routière située devant le parvis sud-est de la gare SNCF de Nîmes Centre.

Capture d’écran d’une partie du plan du réseau de transport en commun de Nîmes 2023-2024 où figurent les quatre lignes structurantes baptisées Tram’bus numérotées T1, T2, T3 et T4. Document : Transdev Nîmes Mobilité

La ligne Tram’bus T1, qualifiée de ligne de bus à au niveau de service, opérant principalement sur une plateforme dédiée à double sens, a vu le jour le samedi 29 septembre 2012 avec l’ouverture d’un premier tronçon entre « Arènes » en centre-ville de Nîmes et « Parking Relais A54 » au sud. Le prolongement de cette ligne permettant d’assurer le tour de l’Ecusson est mis en service le samedi 3 décembre 2016. L’extension de la ligne vers Caissargues au sud est ouverte le samedi 7 décembre 2019. La ligne Tram’bus T1 de 8,3 Km de long dessert 15 stations et est exploitée au moyen de 10 bus à haut niveau de service Crealis Neo 18 Irisbus à motorisation diesel numérotés 701 à 710. Depuis le lundi 29 août 2023, la ligne Tram’bus T1 dessert le terminus « Caissargues » seulement les dimanches et jours fériés. Du lundi au samedi son itinéraire est limité au sud à la station « Parking Relais A54 ».

La ligne Tram’bus T2, qualifiée de ligne de bus à au niveau de service, opérant principalement elle aussi sur une plateforme dédiée à double sens, a vu le jour le mardi 7 janvier 2020 avec l’ouverture d’un premier tronçon entre « Gare Feuchères » et « CHU Carémeau » à l’ouest. Le prolongement de la ligne de « Gare Feuchères » jusqu’au terminus « Paloma » à l’est est entré en service commercial le lundi 29 août 2022. La ligne Tram’bus T2 de 11,5 km de long dessert 25 stations et est exploitée avec 10 bus à haut niveau de service ExquiCity 24 Van Hool à double motorisation, gaz et électricité, numérotés 711 à 720. La ligne Tram’bus T2 est également exploitée avec des bus articulés à motorisation diesel Citaro G C2 Mercedes-Benz et Citelis 18 Irisbus qui arborent une livrée se rapprochant de celle habillant les BHNS Exquicity 24 Van Hool.

La ligne Tram’bus T3, d’une longueur de 5 km, fonctionne depuis le lundi 29 août 2022. Dans Nîmes, elle relie « Gare Feuchères » au quartier Galilée à l’ouest et dessert 13 stations. Elle partage la même plateforme que la ligne Tram’bus T2 entre « Gare Feuchères » et le sud du quartier Valdegour et est exploitée avec des bus standards Urbanway 12 IVECO Bus équipés d’une motorisation alimentée par du gaz naturel pour véhicules (GNV), ainsi qu’avec des bus articulés à motorisation diesel Citaro G C2 Mercedes-Benz et Citelis 18 Irisbus.

La ligne Tram’bus T4, d’une longueur de 11 km, est opérationnelle depuis le lundi 29 août 2022. Elle relie « Caissargues » à « Marguerittes (Glacière) » via le centre-ville de Nîmes et dessert 21 stations. Entre « Caissargues » et la place des Arènes à Nîmes, elle suit le même itinéraire que la ligne Tram’bus T1 puis à partir de la place des Arènes elle emprunte une bonne partie de l’itinéraire de la ligne Tram’bus T2, de telle sorte qu’elle renforce tant la ligne Tram’bus T1 au sud que la ligne Tram’bus T2 à l’est. La ligne Tram’bus T4 est exploitée avec des bus standards Urbanway 12 IVECO Bus équipés d’une motorisation alimentée par du gaz naturel pour véhicules (GNV), ainsi qu’avec des bus articulés à motorisation diesel Citaro G C2 Mercedes-Benz et Citelis 18 Irisbus.

La ligne Tram’bus T1 est la seule des quatre lignes structurantes du réseau de transport en commun nîmois à ne pas desservir la gare SNCF de Nîmes Centre. Par ailleurs, les quatre lignes structurantes partagent le même tronc commun dans les deux sens dans la rue de la République à Nîmes, dans sa partie située entre la rue du Cirque Romain et la place des Arènes.

Photos prises à Nîmes, le samedi 6 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 12 janvier 2024 – A défaut d’être équipée d’un réseau de tramways, Nîmes dispose à ce jour de quatre lignes structurantes baptisées Tram’bus

  1. Zorglub dit :

    Les iribus et les van hool ont des aspects proches du tramway. Dommage qu’ils aient été écartés dès le début avant même la short-list des bustram.

    • Bonjour,
      Irisbus est devenue Iveco Bus en 2013. Sa filiale Heuliez Bus, qui produit désormais des bus 100 % électriques équipés de batteries, a fait rouler un bus à haut niveau de service de démonstration GX 337 E LINIUM à Montpellier au printemps 2022 et a répondu à l’appel d’offres lancé par la SPL TaM pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, mais le marché a été attribué à MAN Truck & Bus.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Ping : A défaut d’être équipée d’un réseau de tramways, Nîmes dispose à ce jour de quatre lignes structurantes baptisées Tram’bus

  3. Ping : 8 février 2024 – A la redécouverte de la ligne T1 de tramway moderne d’Avignon | Tramway de Montpellier

  4. Ping : A la redécouverte de la ligne T1 de tramway moderne d’Avignon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.