11 janvier 2024 – Travaux d’agrandissement de la zone de remisage extérieure des rames de tramway du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier


Aperçu du chantier d’agrandissement de la zone de remisage extérieure des rames de tramway du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, le lundi 8 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris

Dans la perspective d’accueillir 22 rames Urbos 100X CAF devant être affectées à la future ligne 5 de tramway, des travaux d’agrandissement de la zone de remisage extérieure des rames de tramway du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, ont été engagés depuis la seconde quinzaine du mois de novembre 2023.

Ces travaux de grande ampleur consistent à déplacer de plusieurs mètres le mur d’enceinte et de soutènement situé jusque-là en léger contrebas du parking jouxtant les jardins familiaux de Malbosc. 

La surface dégagée doit permettre la création de trois longues voies de remisage identifiées R15, R16 et R17 exclusivement dédiées aux rames de la future ligne 5, toutes habillées de la livrée « Feuille de vie » imaginée par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Ces nouvelles voies de remisage auront la particularité d’être en partie parallèles aux 14 voies de remisage existantes affectées aux rames opérant sur les lignes 1 et 3, de comprendre une légère courbe et de s’étendre en partie le long du nouveau mur d’enceinte et de soutènement, c’est du moins ce que peut laisser supposer le chantier en cours qui, soit dit en passant, ne fait apparemment pas l’objet d’un affichage réglementaire consultable par tout un chacun en bordure de celui-ci.  

Photos prises aux abords du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, le lundi 8 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris

A ce jour, le centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » fait office de dépôt d’attache des 29 rames Citadis 401 Alstom arborant une livrée bleue parsemée d’hirondelles blanches et opérant sur la ligne 1, numérotées 2001 à 2011 et 2013 à 2030, des 17 rames Citadis 42 Alstom revêtues de la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » opérant sur la ligne 3, numérotées 2073 à 2089, et des 8 rames Citadis 402 Alstom multilignes noires, pouvant servir de support à des publicités institutionnelles principalement financées par Montpellier Méditerranée Métropole, aptes à circuler sur les lignes 1 et 3, numérotées 2070 à 2072, 2090 à 2092, 2098 et 2099.

La livraison de la première rame Urbos 100X CAF est normalement prévue au mois de mars 2025.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 11 janvier 2024 – Travaux d’agrandissement de la zone de remisage extérieure des rames de tramway du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier

  1. Damien dit :

    Bonjour, il y a bien des travaux d’extension du remisage, 3 voies supplémentaires, parallèle à la voie 14.
    En revanche, les travaux que vous voyez le long du mur de soutènement, ceux ci sont réalisés dans le cadre de la réalisation d’une voie  » garage » prévue pour les nouvelles rames, et les équipes CAF, qui seront assemblées dans ce local, ainsi que paramétrées.
    Mais ce ne sera pas des voies de stockage !

    • Bonjour,
      Un très grand Merci pour ces précisions.
      Les trois nouvelles voies de remisage R15, R16 et R17 situées en contrebas des jardins familiaux n’ayant pas la capacité d’accueillir la totalité des 22 rames destinées à la ligne 5, serait-il possible de savoir où le surplus sera stationné ? Les trois voies de remisage ne pourront recevoir ensemble que 12 ou 15 rames maximum compte tenu de la configuration des lieux.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Damien dit :

        Effectivement, 4 rames par voies, soit 12 au total !
        J’ai ouïe dire que le reste des rames seraient stationnées à divers endroits d’exploitation ( comme à Mosson par exemple, où il est possible de stationner une bonne dizaine de rames (1 a chaque quais L1, L3, 2 en tiroirs de L1, une dans le tiroir de la L3, et on peut même envisagé d’en stationner plusieurs sur la VU de Juvignac))
        Évidemment, ce sera un espace fermé et surveillé, un peu comme ce fût le cas à Pablo Picasso vers le mois de Mai je crois!!
        De toutes façons, il faudra bien trouver des solutions vu que le dépôt de Grammont n’est pas prévu pour tout de suite…

  2. zithumy dit :

    Et dans quelques années, il faudra recommencer….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.