23 mai 2023 – Depuis le lundi 15 mai 2023, la rame 871 Citadis 302 Alstom, opérant alternativement sur les lignes T1, T2 et T6 du réseau de tramways du Grand Lyon, est revêtue d’une œuvre d’art urbain permanente signée Felipe Pantone


Dans le 7e arrondissement de Lyon, la rame 871 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne T1 et revêtue intégralement d’une œuvre d’art urbain permanente signée de l’artiste argentino-espagnol Felipe Pantone, est photographiée au terminus « Debourg » commun aux lignes T1 et T6 avant son départ en direction du terminus T1 « IUT – Feyssine » à Villeurbanne, le mardi 16 mai 2023. Copyright : Yvon Brument

SYTRAL Mobilités, qui œuvre pour la valorisation de l’art et de la culture dans les transports en commun, déploie depuis la fin de l’année 2021 un projet artistique d’envergure sur le réseau TCL, qui vise à habiller des trolleybus et des tramways d’œuvres de street art créées par des artistes du collectif Zoo Art Show.

Depuis le lundi 15 mai 2023, le public peut désormais découvrir une œuvre de l’artiste argentino-espagnol Felipe Pantone, à la renommée internationale, qui habille intégralement la rame 871 Citadis 302 Alstom opérant alternativement sur les lignes T1, T2 ou T6 du réseau de tramways du Grand Lyon.

« Cette nouvelle rame vient étoffer la collection de SYTRAL Mobilités et renforcer la démarche artistique déployée sur le réseau TCL. Une œuvre qui vient également démontrer la richesse et la pluralité de l’univers du street art avec une proposition différente. Une nouvelle fois le tramway se présente comme un véritable support d’art et d’expression, qui, au grès de ses trajets, fait rayonner la culture dans les rues auprès d’un large public », a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L’œuvre allie art cinétique, graffiti psychédélique et glitch art, un style visuel caractérisé par l’utilisation d’erreurs analogiques ou numériques. L’artiste Felipe Pantone est un adepte des techniques numériques pour ses réalisations géométriques et abstraites afin d’obtenir un travail précis et des lignes régulières. Son écriture futuriste se mêle à des couleurs acidulées et des éléments issus de l’univers du web, symbolisant l’explosion de signaux en provenance du réseau des réseaux.

Photos prises dans le 7e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne, le mardi 16 mai 2023. Copyright : Yvon Brument

A travers cette exposition mobile qui sillonne les rues de la métropole lyonnaise, SYTRAL Mobilités souhaite animer le réseau TCL et l’espace public.

Fin 2021, un trolleybus de la ligne C3 numéroté 1904, puis au cours de l’année 2022, cinq rames de tramway numérotées 900, 844, 845, 857 et 874 sont devenus des œuvres mobiles, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection de street art.

Pour mener à bien cette démarche, SYTRAL Mobilités a retenu, dans le cadre d’un marché public, le collectif Zoo Art Show, composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers).

Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.