
Depuis décembre 2021, SYTRAL Mobilités déploie un projet artistique d’envergure sur le réseau TCL, qui consiste à habiller des trolleybus et des tramways d’œuvres de street art créées par des artistes du collectif Zoo Art Show.
Pour ce dernier projet en date, présenté le vendredi 28 octobre 2022, une nouvelle pratique artistique est à l’honneur : la street photographie.
C’est au tour du photographe lyonnais Tony Noël d’exposer ses œuvres sur la rame 857 Citadis 302 Alstom qui circule alternativement sur les lignes T1, T2 et T6.
Intitulée « L’Art du mouvement », l’œuvre est entièrement dédiée à la ville, sans la nommer. Cette performance photographique en noir et blanc vient capter des prouesses physiques et artistiques de femmes et d’hommes qui évoluent dans l’espace public. Dynamiques et esthétiques, les photographies de Tony Noël reflètent son vif intérêt pour le mouvement et le street art.



À travers cette exposition mobile qui sillonne les rues de la métropole, SYTRAL Mobilités souhaite animer le réseau TCL et l’espace public.
Jusqu’à présent, 4 rames opérant sur le réseau de tramways du Grand Lyon sont devenues des œuvres mobiles permanentes, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection d’art urbain.




Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument
Bonsoir, aujourd’hui 20h09, la rame 2060 a eu un énorme problème technique : la rame était à court d’électricité toutes les 3 minutes, décision du traminot de faire son terminus à Rondelet. (Direction Comédie)
Ping : 8 janvier 2023 – Avant Montpellier, les Lyonnais ont découvert au mois de décembre 2022 une cinquième livrée artistique permanente revêtue par la rame 874 Citadis 402 Alstom | Tramway de Montpellier