
Strausberg est une ville située dans le ressort du district de Märkisch-Oderland dans le Land de Brandenburg. Peuplée de 27 119 habitants au vendredi 31 décembre 2021, elle fait partie de la zone métropolitaine de Berlin à 35 km à l’est de l’hypercentre de la capitale allemande. L’armée nationale (Bundeswehr) de la République fédérale d’Allemagne est le plus grand employeur de la ville de Strausberg avec 2 200 emplois environ.
Desservie par la ligne S5 du Stadtbahn de Berlin, Strausberg a la particularité d’être dotée d’une ligne de tramway de 6 km de long à voie unique à écartement standard (1 435 mm). Bien qu’elle soit exploitée par la société Strausberger Eisenbahn GmbH, dont le capital est détenu à 100 % par la ville de Strausberg, cette ligne de tramway est intégrée à l’important réseau de transport public Berlin-Brandenburg (VBB) sous le numéro 89.
De son ouverture, le jeudi 17 août 1893, à son électrification, le vendredi 18 mars 1921, les voitures voyageurs de la ligne de tramway seront tirées par des locomotives à vapeur. Un trafic marchandises perdurera jusqu’en 2005.
A ce jour, la ligne 89 de tramway relie dans Strausberg même, le terminus sud « S-Bahnhof Strausberg » au terminus nord « Lustgarten » implanté en centre-ville à proximité du lac Straussee.
La ligne 89 de tramway dessert neuf stations, y compris les deux terminus, dont une seule, située à mi-chemin des deux bouts de ligne, est équipée d’une voie d’évitement bordée d’un quai à l’instar de la voie principale, à savoir la station « Hegermühle ». En semaine, du début à la fin de service, la fréquence de passage est d’un tramway toutes les 20 minutes dans chaque sens et les samedis, dimanches et jours fériées cette fréquence tombe à un tramway toutes les 40 minutes dans chaque sens. De son côté, la ligne S5 du Stadtbahn de Berlin dessert les quatre gares ferroviaires de Strausberg : S-Bahnhof Strausberg (correspondance avec la ligne 89), Hegermühle (située à 1 km au sud de la station éponyme de la ligne 89), Strausberg Stadt (située à 600 m au nord-est du terminus « Lustgarten » de la ligne 89) et Strausberg Nord. Dans Strausberg, la ligne 86 de tramway et la ligne S5 de Stadtbahn sont complémentaires et non pas concurrentes.
Le parc roulant actuel assurant le service commercial sur la ligne 89 de tramway ne compte que trois rames et une motrice :
– une rame articulée triple caisse bidirectionnelle à plancher bas partiel numérotée 22 de type KT8D5R.N2S construite à l’origine sous le type KT8D5 par le Tchécoslovaque ČKD Tatra en 1989, laquelle a circulé sur le réseau de Košice en Slovaquie de 1989 à 1995 avant d’être mise en service sur la ligne 89 en 1995 et modernisé en 2014 d’où le changement de type;
– deux rames articulées quintuple caisse bidirectionnelles à plancher surbaissé numérotées 0041 et 0042 de type F6Z Flexity Berlin achetées neuves auprès de la filiale allemande du Canadien Bombardier et introduites sur la ligne 89 depuis 2013;
– une motrice bidirectionnelle numérotée 30 de type T6C5 construite par le Tchèque ČKD Tatra en 1998. Pour l’anecdote, ce modèle unique au monde a débuté sa carrière en tant que tramway de démonstration sur le réseau de la ville de La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis au mois de septembre 1999, mais a dû être retiré de la circulation au mois de juillet 2000 en raison de pannes récurrentes affectant le système de climatisation et de l’incapacité pour le fabricant d’effectuer des réparations sous garantie. Renvoyée en Europe en 2001, cette motrice a finalement atterri à Strausberg à la fin du mois d’avril 2003.
Ces rames et motrice sont rattachées à un dépôt de tramway situé dans Strausberg à une cinquantaine de mètres à pied du terminus nord « Lustgarten ». Une motrice historique bidirectionnelle numérotée 06 de type TZ 69 Reko, fabriquée en Allemagne de l’Est par Raw Sw et LEW en 1969, est conservée en état de marche dans le hangar du dépôt et ne circule qu’à de très rares occasions.






Info : Thierry Leleu et Edouard Paris
Ping : Carnet de voyage estival : Strausberg (Allemagne) – bustramgeneve