8 janvier 2023 – Avant Montpellier, les Lyonnais ont découvert au mois de décembre 2022 une cinquième livrée artistique permanente revêtue par la rame 874 Citadis 402 Alstom


A Montpellier, après les hirondelles de la ligne 1, les fleurs de la ligne 2, les fonds marins de la ligne 3 et la robe dorée de la ligne 4, la livrée unique de la ligne 5 et le design des rames Urbos 100X CAF, dont 22 unités opéreront sur cette ligne 5, seront dévoilés le vendredi 20 ou le samedi 21 janvier 2023. Signée par un artiste de renom, la nouvelle livrée illustrera la thématique « science et botanique » choisie pour incarner les nombreux parcs ainsi que des laboratoires et centres de recherche, universités et entreprises dans le domaine biomédical ou agronomique que cette cinquième ligne desservira du rond-point Maurice-Gennevaux, à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, au rond-point de Girac, commune de Clapiers, via le centre-ville de Montpellier.

Du côté de Lyon, la rame 874 Citadis 402 Alstom, pouvant circuler aussi bien sur la ligne T3 que sur la ligne T4 du réseau de tramways du Grand Lyon, a revêtu la cinquième livrée artistique permanente au début du mois de décembre 2022.

Cette nouvelle œuvre est signée par l’artiste allemande MadC, une des rares femmes internationalement reconnues dans le mouvement street art, à l’origine du célèbre « 700-Wall”, un mur d’une surface de 639 m² situé le long de la ligne ferroviaire Berlin – Halle.

En 2022, 5 rames opérant sur le réseau de tramways du Grand Lyon sont devenues des œuvres mobiles permanentes, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection d’art urbain.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 8 janvier 2023 – Avant Montpellier, les Lyonnais ont découvert au mois de décembre 2022 une cinquième livrée artistique permanente revêtue par la rame 874 Citadis 402 Alstom

  1. Éric dit :

    Bonjour

    A-t-on une idée des modalités de présentation des rames de la ligne 5 ? Est-ce que ce sera ouvert au public ou uniquement réservé aux élus ?

    Merci et meilleurs vœux… Cordialement

    • Bonjour,
      En conférence de presse dans un premier temps.
      Cordialement
      Edouard Paris
      PS : mon pronostic : pour le design des rames, il pourrait s’agir de l’agence lyonnaise Avant Première Design qui collabore régulièrement avec CAF (tramways de Saint-Etienne, Besançon, Luxembourg, Utrecht, Oslo, Birmingham, Anvers, Gand et côte belge) et pour ce qui est de l’artiste de renom, s’il s’agit de Daniel Buren, ce dernier réaliserait une passe de trois après Mulhouse et Tours.

    • Bonjour,

      Le dévoilement du design de la ligne 5 se fera le samedi 21 janvier 2023 au jardin des plantes à Montpellier station T4/T3/B6/B7 « Albert 1er – Cathédrale » de 10h30 à 18h avec des ateliers et animations en accompagnement de cet événement.

    • Bien-sûr cela se fera en public

  2. camille dit :

    Il me tarde de voir le résultat, jusqu’à présent j’ai bien aimé les autres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.