
En raison de travaux nocturnes du côté de la station « Saint-Eloi », réalisés dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway, la circulation des rames opérant sur la ligne 1 de tramway sera impactée du lundi au jeudi, du lundi 13 mars au jeudi 13 avril 2023 inclus de 22h à la fin de service.
De 22h à la fin de service, du lundi au jeudi, la ligne 1 comprendra alors deux tronçons. Le premier tronçon reliera dans les deux sens « Mosson » à « Universités des Sciences & Lettres » et le second tronçon assurera le lien dans les deux sens entre « Place Albert 1er – Saint-Charles » et « Léon Blum ». En conséquence, les stations « Saint-Eloi », « Boutonnet – Cité des Arts » et « Stade Philippidès » ne seront pas desservies par les rames de tramway.
Une navette de substitution est mise en place toutes les quinze minutes de 21h57 à 1h35, du lundi au jeudi, dans les deux sens entre les stations « Universités des Sciences & Lettres » et « Place Albert 1er – Saint-Charles », mais sur son itinéraire pour le moins tortueux elle desservira seulement la station « Boutonnet – Cité des Arts ». A la station « Saint-Eloi », les voyageurs sont invités à se rendre à pied à l’arrêt « Boutonnet – Cité des Arts » de la navette, et à la station « Stade Philippidès », il est conseillé aux voyageurs d’aller à pied jusqu’à la station de tramway ou l’arrêt de la navette « Place Albert 1er – Saint-Charles ».
La ligne 1 fonctionnera normalement les vendredis, samedis, dimanches et le lundi de Pâques 10 avril 2023, c’est à dire entre « Mosson » et « Léon Blum » et vice versa.
Les travaux nocturnes, qui vont être effectués, doivent apparemment consister en la pose de canalisations souterraines.






Photos ci-dessus prises à Montpellier, à proximité de la station « Saint-Eloi » de la ligne 1, le samedi 11 mars 2023. Copyright : Edouard Paris
Le raccordement des rails de la future ligne 5 à ceux de la ligne 1 dans ce même secteur interviendra au cours de l’été 2023. La ligne 1 sera alors neutralisée du matin au soir dans les deux sens entre les stations « Universités des Sciences & Lettres » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » durant 13 semaines du lundi au dimanche.
Info : Edouard Paris