11 mars 2023 – Ouverture possible de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, pas avant le mercredi 31 décembre 2025 ?


Si vous avez la curiosité de consulter le site officiel de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, vous constaterez, après avoir cliqué avec le pointeur de votre souris ou appuyé avec un doigt, en haut de page d’accueil, sur la rubrique « Le Chantier », puis dans le petit menu déroulant qui s’affiche sur « Les travaux », dont la page est en fait nommée « perturbation », que la fin de la plupart des chantiers en cours le long du tracé de cette future ligne 5 est prévue pour le 31 décembre 2025, c’est à dire dans 2 ans et un petit peu plus de 9 mois.

Alors que Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée, s’entête à annoncer régulièrement dans les médias que la future ligne 5 de tramway sera opérationnelle dès le mois septembre 2025, tout un chacun peut s’étonner du décalage entre les déclarations de l’édile et les informations publiées par le site officiel de la future ligne 5, ces dernières étant corroborées par le fait que des affiches placardées dans l’ensemble des stations du réseau de tramways de Montpellier et des banderoles et visuels placés le long du tracé de cette future ligne 5 font bien mention d’une arrivée de cette dernière fin 2025.

Pour Michaël Delafosse, il est vrai que « le plus tôt sera le mieux » d’autant plus que le mécontentement des usagers du réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M pourrait atteindre son paroxysme en 2024, après que de la gratuité des transports 7j/7 aura été généralisée à l’ensemble des habitants de la Métropole, le jeudi 21 décembre 2023, et ce dans la mesure où il sera notamment impossible d’accroître l’offre de transport avant le second semestre 2025 par manque de nouvelles rames de tramway et de nouveaux bus, alors que sur les lignes 1, 2 et 3 de tramway et la ligne 15 de bus les rames et autobus sont déjà bondés aux heures de pointe depuis l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 au profit des moins de dix-huit ans qui résident dans la Métropole, le mercredi 1er septembre 2021. Faute d’un parc roulant suffisant fin 2023, un modeste report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun ne pourra réellement se concrétiser que dans la foulée de la mise en service de la future ligne 5 de tramway et des cinq lignes de BusTram projetées, dont l’ouverture de ces dernières pourrait être toutefois repoussée à 2026 en raison d’un retard probable dans la livraison des 70 bus 100 % électriques (50 standards et 20 articulés) que Montpellier Méditerranée Métropole a l’intention d’acquérir.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 11 mars 2023 – Ouverture possible de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, pas avant le mercredi 31 décembre 2025 ?

  1. Gil dit :

    Je n’ai toujours pas trouvé un visuel du rond-point Paul Fajon avec le tram merci ! Je pense que l’on pourrait avoir une photo quand ça sera fini.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.