26 octobre 2022 – Le raccordement des voies du secteur nord de la future ligne 5 de tramway aux voies de la ligne 1 nécessitera une interruption de treize semaines de cette dernière entre les stations « Universités Sciences & Lettres » et « Albert 1er – Saint-Charles » à l’été 2023


NGE et plusieurs de ses filiales viennent de se voir attribuer par TaM Montpellier 3M des lots d’infrastructures et de voie ferrée de la future ligne 5 de tramway de Montpellier. Pour ce dernier lot, TSO, filiale ferroviaire de NGE, est mandataire du groupement et va assurer les travaux sur l’ensemble du linéaire nord, soit 5 km.

Après avoir été retenues pour assurer des dégagements d’emprise et le dévoiement de réseaux débutés en 2020 et finalisés en 2022, les entités régionales de NGE, Guintoli et EHTP, ont été retenues pour les travaux de surface (lots 1 et 2 du marché d’infrastructures, le lot 3 étant en cours d’appel d’offres) de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025.

En parallèle, TSO, filiale ferroviaire de NGE, a remporté le marché de construction de la voie ferrée de la future ligne 5 sur le secteur nord de Montpellier. TSO est mandataire du groupement constitué de Guintoli, Alstom, Spie Batignolles, Malet et Agilis (filiale NGE).

Ce marché, d’une durée de 38 mois, démarrera début 2023 et prévoit la réalisation d’une section de 5 km à double voie desservant 8 stations : « Saint-Eloi » (avenue du Docteur Pezet), « Place de la Voie Domitienne – Coeur de Campus » (route de Mende), « Vert Bois » (route de Mende), « CNRS » (Route de Mende), « Hortus » (route de Mende), « Agropolis » (avenue Agropolis), « Montferrier sur Lez » (à l’entrée sud de la commune éponyme) et « Porte de Clapiers » (rond-point de Girac).

A l’été 2023, la ligne 1 de tramway sera interrompue dans les deux sens entre les stations « Universités Sciences & Lettres » et « Albert 1er – Saint-Charles » pour une durée de 13 semaines afin de permettre la réalisation d’un triangle de raccordement des voies du secteur nord de la future ligne 5 à celles de la ligne 1 au pied de la colonne Saint-Eloi et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier.

TSO fournira également les éléments des voies nécessaires à l’agrandissement du faisceau extérieur de remisage des rames du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles ».

Info : Edouard Paris

Source : article mis en ligne par le Moniteur, le lundi 24 octobre 2022

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 26 octobre 2022 – Le raccordement des voies du secteur nord de la future ligne 5 de tramway aux voies de la ligne 1 nécessitera une interruption de treize semaines de cette dernière entre les stations « Universités Sciences & Lettres » et « Albert 1er – Saint-Charles » à l’été 2023

  1. Ce triangle pourrait permettre de créer une 6e ligne Mosson – Clapiers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.