
A Rennes, depuis le vendredi 28 novembre 2014, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux transports urbains et plus particulièrement aux autobus, ont la possibilité de connaître le nombre de bus identifiables et leur positionnement à l’instant t sur le réseau STAR.
Pour cela, il suffit d’ouvrir la rubrique « Position des bus en circulation sur le réseau STAR en temps réel » du site dédié STAR Data Explore et de cliquer sur l’onglet « Tableau » et/ou sur l’onglet « Carte ».
L’onglet « Tableau » recense l’ensemble des bus identifiables en temps réel, qu’ils soient en ligne, en marche haut-le-pied ou hors service.
L’onglet « Carte » permet d’avoir une idée du positionnement de l’ensemble des bus.
Que ce soit à l’onglet « Tableau » ou à l’onglet « Carte », il est possible d’affiner sa recherche en utilisant la fonction « Filtres » de la colonne de gauche et de saisir dans « Rechercher » un numéro de ligne ou de bus ou bien encore de cliquer sur un ou plusieurs numéros de bus ou de lignes listés .
Si vous avez la curiosité de choisir la ligne C6, qui relie dans les deux sens l’aéroport Rennes Bretagne, situé sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, à Cesson-Sévigné (Rigourdière), via la place de la République à Rennes, à l’onglet « Tableau » vous découvrirez le nombre et les numéros des bus en service sur cette ligne, et à l’onglet « Carte » le positionnement approximatif de chaque bus, le tout à l’instant de votre recherche. Pour avoir expérimenté l’application en direct pour la ligne C2, l’auteur de la présente info a constaté qu’il existe en général un décalage entre la position indiquée à l’onglet « Carte » et la position réelle du bus. Avant de lancer une nouvelle recherche, il y a lieu de cliquer sur « Tout effacer » de la fonction « Filtres Actifs » en haut de la colonne de gauche.

A l’heure où la capture d’écran ci-dessus a été réalisée, soit le mercredi 1er mars 2023 à 16h50, l’unique bus articulé n° 500 100 % électrique Bluebus 18E Bolloré était en service sur la ligne C6 en direction du terminus « Aéroport » et stationnait à l’arrêt « République » en centre-ville de Rennes.
A titre d’information, les bus 100 % électriques Bluebus Bolloré opérant actuellement sur le réseau STAR sont numérotés 500 (18E) et 501 à 507 (SE). Il y a lieu d’ajouter deux minibus 100 % électriques Bluebus 6E Bolloré numérotés 7001 et 7002 circulant sur la navette de centre-ville. Les bus 100 % électriques eCitaro Mercedes-Benz standards numérotés 450 et 451 et articulés numérotés 340 et 341 figurent à l’inventaire du parc roulant mais ne sont toujours pas opérationnels. 31 unités supplémentaires eCitaro standards devant être numérotées 452 à 482 et 57 unités suplémentaires eCitaro articulés devant être numérotées 342 à 398 remplaceront progressivement des bus à motorisation diesel entre 2023 et 2030.
Info : Edouard Paris
Bonjour, est-ce que la TaM à Montpellier expérimente ce système avec les lignes de tramway et de bus ou prévoit-elle de le faire ?
Bonsoir,
A Montpellier, des données transport sont disponibles mais elles ne s’adressent qu’à des initiés.
Le modèle à suivre destiné au grand public est celui de Turin (Italie) où il est possible de connaître en temps réel la position et le sens des tramways et bus en service sur telle ligne avec indication pour chaque véhicule de leur accéssibilité ou non par des personnes à mobilité réduite.
Cordialement
Edouard Paris
Bonsoir,
Cela fait un moment que votre blog traite plus d’informations ne concernant pas montpellier plutôt que l’inverse. La rubrique du carnet de voyage est très intéressante, mais cet article n’est en aucun cas pertinent vis-à-vis des transports en commun montpelliérains.
Lecteur discret mais assidu depuis 3 ans, je tenais à vous faire part de ce commentaire. Il y a tout un tas de sujets qu’il serait possible d’explorer tout en restant en articulation autour de la surdouée.
Bonne soirée Monsieur Paris