
La police métropolitaine des transports de Montpellier Méditerranée Métropole ne sera pas la première de France contrairement à ce que proclame une campagne institutionnelle de recrutement lancée à grands frais.
La Métropole compte mettre en place sa police des transports à partir de septembre 2023 pour assurer la sécurité des voyageurs sur son le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M. 20 agents la composeront dans un premier temps. Les autres l’intégreront par la suite.
Une police métropolitaine des transports existe dans la métropole nantaise depuis le mardi 12 janvier 2021. A ces débuts cette police métropolitaine des transports nantais comptait 16 agents. A ce jour, l’effectif s’élève à 32 agents.
Nantes Métropole s’est inspirée de la communauté d’agglomération d’Orléans, devenue métropole depuis le lundi 1er mai 2017, à l’origine de la création d’une police municipale intercommunale des transports en 2004.
Info : Anje34
Ça fait très frêchiste, cette manie de dire « nous sommes les seuls » ou « nous sommes les premiers », même quand ce n’est pas le cas.
Tout à fait. Il s’agit du syndrome montpelliérain affectant les maires : l’identification à GF.
Justifiée : non, du fait du niveau exceptionnel du « modèle », souhaitable : encore moins, du fait de ses défauts.
Suffirait-il de s’autoproclamer héritier ? Surtout quand on sait que dans ce domaine, la pomme tombe souvent bien loin de l’arbre. Tout autant que pour les héritiers biologiques…
Il faut savoir rester soi-même avec humilité et lucidité. C’est tout ce que les électeurs demandent.
Et Orléans, depuis 2004 (même s’il n’y a pas le nom « Métropole »)
https://www.orleans-metropole.fr/securite-tranquilite/police-municipale-intercommunale-des-transports