3 mars 2023 – Montpellier en finale, la rame 2098 Citadis 402 Alstom multilignes conserve sa livrée « Montpellier capitale européenne de la Culture 2028 »


Après l’épreuve du grand oral organisée à Paris, mardi 28 février, mercredi 1er mars et jeudi 2 mars 2023, dans le cadre de la candidature de neuf villes françaises prétendantes au titre de capitale européenne de la Culture 2028, le verdict des douze membres du jury européen indépendant est tombé ce vendredi 3 mars 2023 en toute fin d’après-midi.

Les neuf villes en lice étaient les suivantes : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.

Pour rappel, la ville de Rouen a annoncé sa candidature dès le mois d’avril 2019. Elle a été suivie par Bourges au mois de septembre 2020, Saint-Denis au mois de janvier 2021, Nice, Clermont-Ferrand et Reims au mois de mai 2021, Amiens au mois de juin 2021, Bastia au mois d’octobre 2021 et Montpellier fin mars 2022. 

Deux mois avant l’épreuve du grand oral, chaque ville a adressé un premier dossier de 60 pages au format A4 imprimé en douze exemplaires rédigés en anglais et deux autres exemplaires en français, pour présenter les contours de son projet.

A l’issue du grand oral, quatre villes restent en course : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen,

Les villes qualifiées pour la finale devront cette fois fournir un dossier beaucoup plus conséquent n’excédant pas 100 pages. Il s’agira de présenter quinze grands projets culturels pour 2028. Une visite des villes par les membres du jury peut être organisée pendant la phase de sélection définitive.

Ce dernier dossier sera étudié au cours du quatrième trimestre 2023 et la ville lauréate sera connue au mois de décembre 2023. Elle aura alors quatre années pleines pour préparer l’événement et mettre en œuvre le programme retenu.

La conquête du titre de capitale européenne de la Culture représente des coûts importants, tant en ce qui concerne les étapes de la candidature mais aussi et surtout pour la ville choisie. C’est d’ailleurs la raison qui explique le regroupement de plusieurs collectivités autour d’une ville phare.

Du fait de la qualification pour la finale de Montpellier, à laquelle sont également associées 142 communes héraultaises dont Sète et Agde, la rame 2098 Citadis 402 Alstom multilignes, opérant aussi bien sur la ligne 1 que sur la ligne 3, conserve sa livrée « Montpellier capitale européenne de la Culture 2028 ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.