11 décembre 2022 – Un défilé de tramways historiques de toute beauté à l’occasion du 16e Trolley Festival de Turin (Italie)


La 16 édition du Trolley Festival de Turin s’est déroulée le weekend des samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022. A cette occasion, plusieurs tramways historiques mis en service entre 1911 et 1960 ont circulé sur les voies à écartement de 1 445 mm du réseau turinois qui compte deux lignes exploitées avec du matériel roulant ancien : la ligne circulaire 7 et le tramway à crémaillère Sassi-Superga.

La flotte de tramways historiques en état de marche, préservée conjointement par l’Associazione Torinese Tram Storici (ATTS) et le Gruppo Torinese Trasporti (GTT), est la plus importante d’Italie.

L’événement de cette année revêtait une importance particulière car il clôturait les célébrations du 150e anniversaire du tramway de Turin. En effet, après l’inauguration officielle qui a eu lieu le vendredi 29 décembre 1871, le service commercial a commencé le 2 janvier 1872 sur la première ligne de tramway hippomobile d’Italie entre la Piazza Castello et la Barriera di Nizza à Turin.

L’objectif principal du Trolley Festival, conformément à la mission de l’ATTS, est de valoriser les tramways en tant que patrimoine historique et culturel de la ville grâce à la présentation de véhicules d’époque dynamiques et à l’organisation d’événements culturels connexes.

L’édition du cent cinquantenaire a été notamment marquée par la grande parade des tramways historiques organisée le dimanche 4 décembre 2002 à laquelle a participé une des cinq nouvelles rames articulées unidirectionnelles à plancher bas intégral de la série 8000 GTT Sirio Hitachi Rail Italy livrées jusqu’à présent sur les 70 unités commandées et dont le premier exemplaire a été réceptionné le vendredi 11 février 2022.

Info : Thierry Leleu

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.