10 juillet 2016 – Le tramway à crémaillère Sassi – Superga à Turin (Italie)


Sur la rive droite du Pô, à Turin, le quartier de Sassi, à l’est, est relié à la basilique de Superga, située à 672 mètres d’altitude, par une ligne de tramway à crémaillère.

Cette ligne d’une longueur de 3,1 kilomètres à l’écartement des rails de 1445 mm, soit 10 mm de plus que l’écartement standard de 1435 mm, présente un dénivelé de 419 mètres. La pente moyenne est de 13,5 % avec un maximum de 21 % en fin de parcours. Outre les deux terminus, « Sassi » et « Superga », la ligne comprend trois stations intermédiaires « Prima Galleria », « Raddoppio » et « Pian Gambino ». Le trajet s’effectue en 18 minutes. Les rames et/ou motrices peuvent se croiser à la station « Raddoppio ».

A son ouverture, le samedi 26 avril 1884, il s’agissait d’un funiculaire qui a fonctionné jusqu’en 1934.

Après plusieurs mois de travaux, la ligne fut convertie à la crémaillère et les premières circulations débutèrent le mercredi 16 avril 1935.

La ligne est exploitée avec trois motrices électriques de type tramway qui ont la particularité de capter le courant (600 volts) au moyen d’un troisième rail situé en bordure de la voie sur la totalité du trajet, à la différence du rail denté (la crémaillère) qui court entre les rails lisses.

En gare de Sassi, tout un chacun peut être étonné de voir des lignes aériennes de contact. Elles servent uniquement à l’engin communément appelé « boite à sel » en langage ferroviaire, qui est employé au déplacement des motrices et des remorques entre les voies du hangar de maintenance et de garage et les voies à quai.

Une rame peut comporter jusqu’à trois éléments : une motrice et deux remorques, dont la plupart, pour ces dernières, ont débuté leur carrière du temps du funiculaire. La motrice est toujours placée en queue de rame à la montée de sorte qu’elle sera obligatoirement en tête de rame à la descente, pour des raisons évidentes de sécurité. La capacité d’une rame complète s’élève à 210 passagers.

Bien qu’exploitée par le GGT (Gruppo Torinese Trasporti), cette ligne dispose d’une tarification propre. Le terminus « Sassi » est desservi par la ligne 15 du réseau de tramways turinois, station « Piazza Modena ».

Superga, c’est non seulement une basilique, mais c’est aussi une marque de chaussures internationalement connue.

Info : FraPom, Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s