3 décembre 2022 – Tramways historiques et emblématiques de Prague (Tchéquie)


Le réseau de tramways de Prague, capitale de la Tchéquie, a été présenté suivant une info mise en ligne le jeudi 12 novembre 2020, illustrée de seize photos.

A ce jour, le nombre de lignes régulières de tramway s’élève à vingt-six, numérotées 1 à 26. A celles-ci, il faut ajouter deux lignes touristiques 41 et 42, dont la seconde est en service depuis le mois de mars 2022, et neuf lignes nocturnes numérotées 91 à 99. La ligne régulière 23 est baptisée « Nostalgie » étant donné qu’elle est exploitée exclusivement avec des emblématiques motrices de type T3.  

Au mardi 25 octobre 2022, le parc roulant opérationnel en service commercial sur le réseau de tramways de Prague comprenait les motrices et rames suivantes :

– 7 motrices T3SUCS ČKD Tatra,

– 4 motrices T3M ČKD Tatra,

– 18 motrices T3M.2 ČKD Tatra,

– 307 motrices T3R.P ČKD Tatra,

– 30 motrices T3R.PV ČKD Tatra,

– 35 motrices T3R.PLF ČKD Tatra à plancher surbaissé partiel,

– 53 rames articulées KT8D5R.N2P ČKD Tatra bidirectionnelles à plancher surbaissé partiel,

– 55 rames articulées 14T Elektra Škoda à plancher surbaissé,

– 124 rames articulées 15T ForCity Alfa Praha Škoda à plancher surbaissé,

– et 123 rames articulées 15T4 ForCity Alfa Praha Škoda à plancher surbaissé,

soit au total 756 véhicules (source : page Wikipedia Tramvajová doprava v Praze)

La société de transport public de Prague, DPP, a annoncé son intention d’acquérir 200 nouvelles rames articulées unidirectionnelles à plancher surbaissé à 80 % minimum d’une longueur maximale de 32 mètres chacune et pour cela, elle a lancé un appel d’offres pour attribuer le contrat sur la base d’une négociation ouverte. 15 milliards CZK, soit 615,9 millions EUR environ, représentent la valeur totale de ces 200 futurs tramways. Pour ces nouveaux tramways, DPP exige une garantie minimale de 36 mois et une durée de vie d’au moins 30 ans à compter de la livraison du dernier véhicule de ce contrat. Le lauréat de l’appel d’offres devrait être connu dans le courant du dernier trimestre 2023.

Ces nouvelles rames remplaceront, au fur et à mesure de leur livraison entre 2025 et 2035 au rythme de 20 unités par an, l’ensemble des motrices de type T3 ČKD Tatra unidirectionnelles à plancher surélevé qui circulent la majorité du temps en unité multiple et dont le prototype numéroté 6001 est sorti en 1960.  

Outre la commande de nouvelles rames, la ville de Prague construit actuellement les lignes de tramway Modřany – Libuš et Divoká Šárka – Dědin et a récemment signé un contrat pour la construction de la ligne de tramway Holyně – Slivenec. DPP doit dévoiler prochainement le nom du consortium retenu pour la ligne Václavské náměstí, dont les travaux devraient débuter en 2023. En outre, le conseil municipal projette la construction de dix autres lignes dont la moitié pourrait être réalisées dans les cinq prochaines années. Au cours des quatre dernières années, DPP a intensivement rénové les infrastructures et modernisé le matériel roulant.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.