15 juillet 2022 – Ligne b de métro automatique de Rennes : ce vendredi matin 15 juillet 2022, seules douze rames effectuaient des essais en même temps


Le mardi 20 septembre 2022, date annoncée de la mise en service de la ligne b de métro automatique de Rennes, 20 à 21 rames CityVal Siemens/Lohr devraient circuler concomitamment afin que la fréquence de passage entre deux rames opérant dans le même sens puisse approcher les 2 mn 15 s.

Ce vendredi matin 15 juillet 2022, seules douze rames effectuaient des essais sur toute la ligne entre les stations « Saint-Jacques – Gaîté » et « Cesson – Viasilva » et vice versa. Dans l’ordre, il s’agissait des rames 55, 59, 56, 67, 52, 70, 74, 58, 66, 72, 71 et 63.

Le premier passage de la rame 55 a été enregistré à 9h24 à la sortie de la tranchée couverte située entre la station souterraine « Joliot Curie – Chateaubriand » et la station aérienne « Beaulieu – Université ». Son second passage au même endroit, dans le même sens, a été relevé à 10h11, c’est à dire 47 minutes plus tard, ce qui donne une fréquence moyenne de passage d’une rame toutes les 3 mn 55 s, bien loin des 2 mn 15 s espérées.

Les quinze stations de la lignes b de métro sont toutes opérationnelles depuis plusieurs mois déjà. Ainsi, tout un chacun peut constater entre autres que les escaliers mécaniques tournent dans le vide, que les écrans d’information fonctionnent, qu’une musique d’ambiance est diffusée en permanence, que les portillons d’accès aux quais sont prêts à servir, etc.

Dans l’ensemble des stations, rien n’indique encore que la ligne b de métro automatique de Rennes sera ouverte au public le mardi 20 septembre 2022. De même, aucun compte à rebours du nombre de jours qui précèdent cette ouverture n’est en ligne ce vendredi 15 juillet 2022 aussi bien sur le site officiel de la ligne b, que sur ceux de STAR et de Rennes Métropole.

Mercredi 13 juillet 2022 après-midi, des étudiants rennais ont été invités par Siemens à tester la résistance des rames CityVal. Bilan du voyage après une vingtaine de minutes : un siège à refixer, des équipements déformés, des vitres cassés…

Lundi 18 juillet 2022, la météo prévoit une température de 42 ° Celsius à l’ombre à Rennes. Ce jour là, les rames CityVal Siemens/Lohr seront soumises à rude épreuve dans des conditions climatiques qui pourraient devenir la norme chaque année en été.  

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.