
Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, a annoncé la date officielle de l’ouverture de la ligne b de métro automatique de Rennes en conférence de presse organisée à la station « Sainte-Anne », ce mercredi 15 juin 2022 en fin de matinée.
Cette ouverture, déjà repoussée à quatre reprises, est désormais fixée au mardi 20 septembre 2022, soit cinq ans et trois mois après la présentation officielle à la presse de la première rame CityVal Siemens/Lohr numérotée 51 dans le garage atelier « La Maltière », commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, le mardi 20 juin 2017.
Nathalie Appéré a toutefois ajouté : « Aujourd’hui, le niveau de performance du système n’est pas encore totalement optimisé, mais rendez-vous le 20 septembre à 5h15« .
Siemens bénéficie ainsi d’un délai supplémentaire de trois mois pour résoudre deux problèmes techniques complexes auxquels ses ingénieurs sont confrontés depuis plusieurs mois déjà, à savoir : une usure prématurée des galets qui permettent le guidage des rames CityVal, d’une part, et le démarrage automatique de ces mêmes rames au dépôt « La Maltière » en début de service, d’autre part.
Un nouveau report de la mise en service commercial de la ligne b de métro de Rennes n’étant pas à exclure, il n’y a pas lieu de se précipiter pour réserver un billet d’avion ou de TGV à destination de Rennes en vue d’assister à la cérémonie d’inauguration.

Info : Edouard Paris
Ping : 15 juillet 2022 – Ligne b de métro automatique de Rennes : ce vendredi matin 15 juillet 2022, seules douze rames effectuaient des essais en même temps | Tramway de Montpellier