
Située à 40 km au sud-est de Lausanne, Aigle est une ville suisse du canton de Vaud peuplée de 10 642 habitants, chef-lieu du district d’Aigle. Outre les sièges de Reitzel (usine de condiments créée en 1909), des vins Badoux, de l’usine pharmaceutique Zyma, de l’entreprise de transformation des métaux Zwahlen et Mayr SA et de nombreuses petites entreprises, elle abrite également le siège de l’entreprise ferroviaire dénommée Transports publics du Chablais (TPC) née en 1999 à la suite de la fusion de quatre compagnies de chemin de fer à voie métrique : Chemin de fer Aigle-Leysin (AL), Chemin de fer Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC), Chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) et Chemin de fer Bex-Villars-Bretaye (BVB).
Les TPC exploitent à ce jour les lignes de chemin de fer Aigle-Le Sépey-Les Diablerets (ligne R24) d’une longueur de 22,3 km, Aigle-Leysin (ligne R25) d’une longueur de 6,2 km dont 5,1 km à crémaillère, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (Ligne R26) d’une longueur de 23 km dont 3,6 km à crémaillère, Bex-Villars (ligne R27) d’une longueur de 12,44 km dont 5 km à crémaillère, Villars-Bretaye (ligne R28) d’une longueur de 4,65 km en totalité à crémaillère et un réseau de bus dans les Chablais vaudois et valaisan.
Toutes les lignes de chemin de fer à voie métrique qui ont pour origine Aigle partent de la gare principale située à 405 m d’altitude au point kilométrique 39,31 de la ligne ferroviaire du Simplon des Chemins de fer fédéraux (CFF) aux voies à écartement standard. La gare d’Aigle est ainsi équipée de 4 voies dont trois à quai dédiées aux trains circulant sur l’axe Lausanne – tunnel du Simplon et de 6 voies à quai dédiées aux trains des TPC.










Les trains opérant sur les lignes TPC Aigle-Leysin et Aigle-Le-Sépey-Les Diablerets circulent sur voie unique intégrée dans des rues et sur des avenues d’Aigle en quittant la gare principale et en y revenant.
Dimanche 10 juillet 2022, la 9e étape du Tour de France cycliste partira d’Aigle, siège de l’Union cycliste internationale (UCI). Le parcours de 192,9 km, dont 183,1 km en territoire suisse, conduira les coureurs à Châtel Les Portes du Soleil en Haute-Savoie et aura la particularité de revenir sur Aigle, qui sera alors le point kilométrique 153 de cette même étape. En conséquence, le trafic ferroviaire de la ligne R24 sera interrompu entre « Aigle Gare » et « Aigle Château » de 5h25 à 19h31 et le trafic ferroviaire de la ligne R25 sera interrompu entre « Aigle Gare » et « Aigle Dépôt AL » de 5h45 à 20h02. La ligne R26 sera également impactée par une interruption du trafic ferroviaire entre « Ollon » et « Chemex » de 13h00 à 17h40.
Info : Yvon Brument et Edouard Paris
Très beau reportage
Des trains à voie métrique qui roulent en partie sur la route comme un tram sont assez communs en Suisse. Le Nyon–St-Cergue–Morez roulait aussi sur la route à Nyon avant qu’on lui construise une gare souterraine. La Forchbahn à Zürich a la particularité de rouler sur les rails du réseau de tramway en ville, et en voie propre en campagne.
L’AOMC roulait aussi sur la route à Aigle avant la construction de la nouvelle gare d’Aigle (2008) et roule encore sur la route à Collombey-Muraz. Le BVB roule aussi dans les rues étroites de Bex.
Pour compléter le commentaire de wiesmann ci-dessus, j’ajouterais encore le RBS (Bern – Muri – Worb) qui comme la Forchbahn roule sur le réseau du tramway de Berne avant d’être en site propre (la circulation a été reprise par la compagnie des tramways, mais l’infrastructure reste RBS).
Et le plus impressionnant est peut-être de croiser un train du RhB de la ligne d’Arosa dans les rues de Coire.
Rectification : la ligne Bex-Villars ne part pas de la gare d’Aigle mais de celle de Bex !