
Le réseau de tramways modernes de Nice, capitale de la Côte d’Azur peuplée de 341 934 habitants, comprend à ce jour 3 lignes numérotées 1, 2 et 3.
La ligne 1 d’une longueur de 9,2 km, reliant « Henri Sappia » à « Hôpital Pasteur, est exploitée au moyen de 13 rames Citadis 302 Alstom et de 15 rames Citadis 402 Alstom. A l’instar des rames numérotées 014 à 028 devenues Citadis 402 après l’ajout de deux modules intermédiaires, les rames numérotées 001 à 013 vont être prochainement converties en Citadis 402 Alstom afin d’accueillir un plus grand nombre de voyageurs à leur bord. La ligne 1 fêtera ses 15 ans le jeudi 24 novembre prochain.

La ligne 2 d’une longueur de 11,3 km, qui relie « Port Lympia » à « CADAM » d’une part et à « Aéroport Terminal 2 » d’autre part, est exploitée avec des rames Citadis 405 Alstom, tout comme la ligne 3 d’une longueur de 7 km qui relie « Aéroport Terminal 2 » à « Saint-Isidore ». Les 34 rames Citadis 405 Alstom sont numérotées de 029 à 062. Le premier tronçon de la ligne 2 a été mis en service entre « CADAM » et « Magnan », le samedi 30 juin 2018.

Les lignes 1 et 2 sont les plus fréquentées du réseau tandis que la ligne 3 enregistre ses meilleurs scores les jours de grands événements à l’Allianz Arena. Au mois de septembre 2019, avant même la mise en service de la ligne 3 et celle du dernier tronçon de la ligne 2 entre la station souterraine « Jean Médecin » et le terminus est « Port Lympia » intervenues respectivement le mercredi 13 novembre 2019 et le samedi 14 décembre 2019, 193 000 voyages quotidiens étaient comptabilisés dont 110 000 sur la ligne 1 et 83 000 sur la ligne 2.
Aucune des trois lignes en service à ce jour ne sort des limites de la commune de Nice.
La future ligne 4 d’une longueur de 7,3 km, dont la mise en service est annoncée pour 2026, partira de Nice ouest depuis le pôle multimodal Saint-Augustin Aéroport et franchira le fleuve côtier Var avant de desservir Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
Quant à la future ligne 5 d’une longueur de 7,6 km, dont la mise en service par tronçon devrait s’étaler de 2026 à 2028, elle reliera le centre-ville de Nice, au niveau de l’actuel Palais des Expositions, aux communes de La Trinité et Drap.
La ligne 2 de tramway se caractérise par une section souterraine en centre-ville de Nice de 3,2 km de long creusée entre la station de surface « Centre Universitaire Méditerranéen » et le terminus de surface « Port Lympia ». La galerie souterraine compte quatre stations dénommées « Alsace Lorraine », profonde de 22 m, « Jean Médecin », « Durandy » et « Garibaldi – Le Château ». Chaque station souterraine dispose de trois niveaux auxquels on accède par des escaliers fixes et mécaniques ou par des ascenseurs : 1er niveau : la salle des billets ; 2e niveau : la mezzanine permettant aux voyageurs de se diriger vers les quais ; 3e niveau : les quais d’accès au tramway.
Si les rames Citadis 405 Alstom niçoises circulent de manière autonome via un système de rechargement ultra-rapide des batteries en station sur la majorité de la ligne 2 et sur la totalité de la ligne 3, elles doivent néanmoins capter le courant transporté par une ligne aérienne de contact au moyen de leur pantographe entre les stations « Alsace Lorraine » et « Garibaldi – Le Château » de la ligne 2.
Les rames Citadis 405 Alstom atteignent leur vitesse maximale de 70 km/h dans la galerie souterraine où les stations sont distantes l’une de l’autre de 800 m environ, ce qui permet d’augmenter la vitesse moyenne de la ligne 2 à 25 km/h sur tout le trajet, contre 14 km/h pour la ligne 1.








Les lignes 1 et 2 sont en correspondance en centre-ville de Nice aux stations « Jean Médecin » et « Garibaldi » mais pas au même niveau dans la mesure où les stations « Jean Médecin » et « Garibaldi » de la ligne 1 se trouvent en surface tandis que les stations « Jean Médecin » et « Garibaldi – Le Château » de la ligne 2 sont souterraines.
A proximité de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, d’importants travaux se déroulent dans le quartier Grand Arénas à Nice desservi par les lignes 2 et 3 de tramway. Des travaux doivent améliorer la fluidité de la circulation routière entre l’autoroute A8 et la Voie Mathis, un contournement routier aménagé au fils des ans entre 1965 et 2011. En raison de ces travaux, la circulation des rames opérant sur les lignes 2 et 3 de tramway est perturbée depuis plusieurs mois au niveau de la route de Grenoble. Il a été ainsi nécessaire de dévier temporairement les voies d’une petite partie du tronc commun de ces lignes 2 et 3. En ce mois de juillet 2022, une nouvelle phase permet de rétablir les voies dans leur configuration initiale et de reconstituer la plateforme du tramway ainsi que le quai nord de la station « Grand Arénas » commune aux deux lignes. Toujours dans le quartier Grand Arénas, les travaux de construction de la nouvelle gare ferroviaire de Nice Aéroport sont bien avancés. Cette gare remplacera dans le futur la gare de Nice Saint-Augustin située à 550 m de là, avenue Edouard-Grinda.


Info : Michel Bozzola
A lire également, l’article publié par le webmestre du site Rail du Sud, le samedi 18 juin 2022, intitulé : Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude).