7 juillet 2022 – 4e anniversaire de la gare de Montpellier Sud de France et toujours pas de desserte directe par la ligne 1 de tramway


La gare de Montpelier Sud de France a été mise en service le samedi 7 juillet 2018, il y a quatre ans exactement, sept mois après que le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) a été ouvert à la circulation des trains de fret.

Du samedi 7 juillet 2018 au samedi 14 décembre 2019, la gare excentrée de Montpellier n’a accueilli qu’une dizaine de trains de voyageurs par jour en moyenne. Durant cette période, des Intercités reliant Bordeaux à Marseille et vice versa la desservaient.

L’ouverture de la gare de Nîmes Pont-du-Gard, le dimanche 15 décembre 2019, devait se traduire par une desserte plus étoffée de la gare de Montpellier Sud de France par les TGV, mais les grèves à la SNCF de décembre 2019 à fin janvier 2020 et la pandémie de la Covid-19 en 2020 et 2021 ont tout bouleversé.

A ce jour, la gare de Montpellier Sud de France et la gare centre de Montpellier Saint-Roch se partagent le trafic TGV desservant la métropole montpelliéraine, soit une vingtaine de TGV quotidiens de part et d’autre.

L’accès à la gare de Montpellier Sud de France par les transports en commun depuis le centre-ville de Montpellier n’est toujours pas direct. Depuis l’ouverture de la nouvelle gare montpelliéraine, une navette routière « Gare Montpellier Sud de France » assure la correspondance avec les rames de la ligne 1 de tramway à la station « Place de France ».

Le prolongement de la ligne 1 de tramway entre Odysseum et le quartier Cambacérès, dont l’arrêté de déclaration d’utilité publique devrait être publié au cours de cet été 2022, est annoncé par les plus optimistes pour la fin de l’année 2024, soit près de six ans et demi après l’ouverture de la gare de Montpellier Sud de France. Il faudra compter 35 minutes au minimum pour se rendre d’un hall de gare à l’autre en transports en commun contre 40 minutes au minimum aujourd’hui. Ce temps de trajet entre les deux gares doit être revu à la hausse (au moins 60 minutes) du samedi 25 juin 2022 au dimanche 28 août 2022 dans la mesure où la ligne 1 ne dessert pas la gare de Montpellier Saint-Roch. Les 35 minutes indiquées par TaM Montpellier 3M sur une affichette consultable aux terminus « Place de France » et « Gare Montpellier Sud de France » de la navette routière sont très optimistes d’autant plus que les rames de la ligne 1 sont contraintes de circuler à des vitesses très réduites ( 5 km/h ou 10 km/h) dans les deux sens entre la place Ernest-Granier et la station « Moularès (Hôtel de Ville) ». Sur cette affichette TaM omet de préciser que la ligne 4 suit le même itinéraire que la ligne 2 dans les deux sens entre les stations « Corum » et « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022. Un oubli qui peut être préjudiciable pour le voyageur lambda qui transite entre les deux gares quand on sait que les dimanches et jours fériés la fréquence de passage entre deux rames de la ligne 2 circulant dans le même sens n’est que de 30 minutes et qu’elle est de 25 minutes entre deux rames de la ligne 4 roulant dans le même sens. Par ailleurs, au terminus « Gare Montpellier Sud de France » de la navette, TaM Montpellier 3M devra corriger le message affiché par le tableau électronique d’information. A la fin de celui-ci, il est indiqué par erreur ligne 3, ce qui était valable du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, au lieu de ligne 2 ou ligne 4 et d’ajouter « à la station Corum ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 7 juillet 2022 – 4e anniversaire de la gare de Montpellier Sud de France et toujours pas de desserte directe par la ligne 1 de tramway

  1. wiesmann dit :

    C’est assez effrayant, cette gare excentrée et vide.

    • Miguel dit :

      Je contribue activement à ce vide: j’ai réussi à ne pas utiliser cette gare une seule fois depuis qu’elle existe, quitte à choisir des horaires un peu moins pratiques ou des trains un peu plus chers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.