3 juillet 2022 – A Montpellier, la gratuité des transports ne s’applique pas à tout le monde les samedis et dimanches


En France, Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes et Montpellier, pour ne citer que ces métropoles, ont instauré la gratuité des transports tous les weekends (samedi et dimanche). A Rouen cette gratuité s’applique du samedi 5h au dimanche 5h.

A la différence de Montpellier, à Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes et Rouen tout un chacun, qu’il soit ou non habitant de la métropole, profite de la gratuité.

A Clermont-Ferand, Nancy et Nantes, les samedis et dimanches, il est possible de monter à bord d’un bus, d’un tram ou d’une navette fluviale (Nantes) sans aucun titre de transport. A Nantes toutefois, pour bénéficier de la gratuité dans un des parkings relais P+R les samedis et dimanches, il y a lieu de valider le ticket P+R tant à l’aller qu’au retour dans le bus ou le tram.

A Rouen, il est nécessaire de détenir un titre de transport et de valider en montant à bord d’un bus ou d’un tram même en correspondance. Il existe un titre spécifique dénommé « titre GRATUIT le samedi » valable un an, mais il est aussi possible d’utiliser tout autre titre de transport en cours de validité. Ainsi, si vous utilisez un ticket magnétique 10 voyages sur lequel il resterait un crédit de 4 voyages, les trajets effectués le samedi ne sont pas décomptés de sorte que vous conservez votre crédit de 4 voyages jusqu’à une nouvelle utilisation en dehors du samedi.

A Montpellier, c’est nettement plus compliqué. Seuls les habitants de la métropole de Montpellier peuvent, chaque weekend, monter à bord des bus et tramways gratuitement, sous réserve d’être en possession de leur Pass weekend gratuit ou d’un Pass gratuité 7J/7 moins de 18 ans ou d’un Pass gratuité 7J/7 65 ans et plus. Pour bénéficier de la gratuité, les personnes qui sont domiciliées dans la métropole montpelliéraine doivent en faire la demande préalable auprès de TaM Montpellier 3M. Le Pass gratuité peut être rattaché à une carte TaM Montpellier 3M munie d’une puce à passer sans contact devant un valideur à chaque montée à bord d’un bus ou d’un tramway ou être lié à l’application M’Ticket TaM téléchargée sur un smartphone Android ou un iPhone. Le Pass gratuité dématérialisé doit être activé avant de monter à bord d’un bus ou d’un tramway. A défaut de validation ou d’activation, le contrevenant s’expose à une amende. Les personnes qui n’habitent pas la métropole doivent détenir impérativement un titre de transport TaM Montpellier 3M à valider à chaque montée à bord d’un bus ou d’un tramway ou à activer pour une durée de 60 minutes, s’il s’agit d’un titre dématérialisé, avant de monter à bord d’un bus ou d’un tramway.

A Nancy, en dépit de l’introduction, le mardi 1er mars 2022, de la gratuité des transports 7J/7 en faveur des moins de 18 ans qui résident dans la Métropole du Grand Nancy, à condition d’avoir fait la demande de la carte Simplicités – de 18 ans, la gratuité des transports les weekends profite toujours à tout le monde, habitants ou non de la métropole nancéenne.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 3 juillet 2022 – A Montpellier, la gratuité des transports ne s’applique pas à tout le monde les samedis et dimanches

  1. Ping : 4 août 2022 – En 2021, le taux de fraude s’est élevé à 20,6 % sur le réseau TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.